Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 11:44

expo-musee2012.jpgIl fut un temps, pas si lointain, où la frontière entre le Nord et la Flandre n’existait pas, un temps où Nordistes, Flamands et Wallons étaient du même pays, un temps où nous étions tous… espagnols ! C’était il y a à peine plus de quatre cent ans.

C’est notre histoire et, de ce passé, subsistent bien des choses, à commencer par ces patrimoines, ces bâtiments découpés, ciselés presque caractéristiques de notre terre des Flandres que l’on trouve aujourd’hui tant sur le versant français que sur le versant flamand. C’est ce tronc commun que les photos de Jan Yperman, prises des deux côtés de la frontière, évoquent immanquablement. La photo aurait pu être tirée dans un pays comme dans un autre. Tout cela nous rappelle combien est artificielle cette frontière (et c’est un petit-fils de douanier qui vous le dit !), et souligne les liens qui nous unissent, par-delà nos nationalités, nous les gens du Nord !

Notre musée des arts et traditions populaires de Wattrelos, une ancienne cense à l’esprit préservé, constitue un écrin idéal pour présenter (pour la première fois en France, et c’est à Wattrelos !) cette exposition baptisée Westhoek XL (Flandre occidentale, version large !). On y admire le vécu, l’architecture, le folklore, les paysages qui, eux aussi, nous sont si souvent communs.

Une (re)découverte : Wattrelos, ce sont aussi les portes de la Flandre !

Exposition qui s’intègre dans le projet européen Flamuse, à voir jusqu’au 29 février…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D

c'est un très joli petit musée, j'y suis allée souvent, j'aime beaucoup
Répondre
L

juste pour vous faire partager une chanson que j ai ecrit avec Roberz Farez ,un wallon, qui illustre bien nos points communs et l amitié que nous avons des 2 cotés de nos frontière . bonne
journée et merci


jean mi et charly


http://jeanmichansons.e-monsite.com/pages/mes-chansons-son/proches-voisins-1.html
Répondre