Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 19:15

hopital2010discours.jpgQuel endroit plus approprié qu’un hôpital pour souhaiter des vœux de bonne santé ?

 

C’est ce que je fais ce soir, aux côtés du directeur Jean-Pierre Marquillie et du président de la commission médicale d’établissement, le docteur Georges Deleporte, à destination du personnel actif et retraité du centre hospitalier wattrelosien réuni dans le self de l’établissement pour la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux, mais à destination aussi… de notre hôpital, tout simplement, qui a connu dans un passé récent de préoccupantes difficultés financières mais pour lequel se dessinent, en ce début d’année 2010, des perspectives plus encourageantes.

 

La situation s’éclaircit en effet, tant du point de vue de l’investissement que du fonctionnement, et cela réconforte le président de conseil d’administration de l’hôpital que je suis (... encore, compte tenu des changements que va produire l'application de la nouvelle loi Hôpital Santé Patients Territoire).

 

L’investissement, tout d’abord : patiemment préparés, de grands projets, au nombre de trois, sont susceptibles de s'engager administrativement, et en chantier, cette année. D’abord la construction de l’institut médico-éducatif Handas, filiale des Paralysés de France, qui a déposé en mairie son permis de construire (que j’ai demandé d’instruire au plus vite) pour édifier un bâtiment sur un terrain entre l’hôpital et le boulevard Mendès-France. C’est un projet de très bonne tenue, une belle vitrine de ce que l’on peut faire pour accompagner des adolescents polyhandicapés, mais aussi plusieurs dizaines d’emplois en entretien et en accompagnement à la clé. Je pense d’ailleurs que l’on peut dégager des synergies en matière de soins entre cet institut et l’hôpital.

 

Deuxième bâtiment pour lequel un calendrier précis a été fixé et des accords de financements obtenus : celui qui abritera les lits de soins de suite et de rééducation. L’Etat m'a annoncé sa participation à hauteur de 50 % du coût des emprunts (peut-être même davantage) : tant mieux ! Il se peut même que le projet, comprenant à l’origine 30 lits, soit revu à la hausse en terme de places d’accueil : j’y serai bien sûr favorable… mais à la condition que cela ne retarde pas ledit projet dont la concrétisation ne peut plus être différée !

 

Enfin, troisième bâtiment : l’agrandissement et la reconstruction de la résidence pour personnes âgées Saphir, devenue trop vétuste. L'Hôpital a pu céder quelques terrains à LMCU, ce qui va renforcer sa trésorerie, et la Ville et le C.H. vont prochainement en échanger d'autres, ce qui permettra à l'Hôpital de ne pas décaisser pour la partie foncière et de parvenir à équilibrer son plan de financement! Cette nouvelle résidence terminera la modernisation de la maison de retraite.

 

S’agissant du fonctionnement, 2009 a été marquée par des efforts pour faire face aux difficultés, et je suis confiant pour l’équilibre financier : nous devrions terminer l’année juste au-dessus de la ligne de flottaison. Une bonne nouvelle qui s’ajoute à d’autres heureux événements ces derniers mois : l’ouverture des nouvelles urgences de Roubaix-Wattrelos à Victor-Provo (qui illustre la qualité de notre partenariat avec Roubaix) ou l’excellent travail en commun de la Ville et du Centre hospitalier illustré par exemple par la mise en place rapide et efficace d’un centre de vaccination pour se protéger de la grippe A cité en exemple à la télé !

 hopital2010groupe.jpg

Bref, cette nouvelle année débute avec « l’optimisme de la volonté », comme dirait le docteur Deleporte (citant Gramsci), et cela se voit sur la traditionnelle photo de famille en compagnie des médaillés du travail et des retraités de l'année (ci-contre !). J’atteste en tout cas, au nom de la population wattrelosienne, que les soins prodigués dans notre hôpital sont encore et toujours de grande qualité.

Notre hôpital de proximité, à Wattrelos, on y tient !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires