Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 18:40

creche-prive1.jpgC’est en effet le joli nom que Vanessa Degrave, la responsable de la première crèche privée de Wattrelos, a donné à celle-ci, installée au cœur de la zone d’activités du Beck dans l’ancienne ferme Truffaut.

Comme je le dis à Pierre Dessauvages, ancien président de la CAF de Roubaix-Tourcoing, et aux nombreux élus à mes côtés, à commencer par mon adjointe à l’enfance, Myriam Desmedt (toute de vert vêtue sur la photo), Wattrelos va entrer dans le livre des records pour ce qui est des ouvertures de crèches : c’est ma troisième inauguration en un an ! Après la reconstruction de celle du Sapin-Vert, l’ouverture de celle de Beaulieu, cette crèche est une nouvelle pierre pour l’accueil de l’enfance à Wattrelos.

En prenant rapidement la parole, je salue ce projet à triple titre.

D’abord le projet économique. C’est une activité de services à la personne,creche-prive2.jpg aux familles, qui crée des emplois (ils seront six à y travailler), et qui plus est, utile aussi pour les entreprises présentes alentour. Vouloir, comme la Municipalité le souhaite, recréer des entreprises à Wattrelos, attirer des enseignes, c’est aussi offrir aux salariées de ces entreprises des possibilités de garde de leurs enfants. D’où l’utilité de ce type d’établissement à proximité, sur la zone d’activités elle-même.

Ensuite, le projet de jeunes. Eh oui, des jeunes peuvent avoir la foi, s’engager, créer leur affaire ! Ils sont touchants, M. et Mme Degrave dans leur envie. Vanessa est pleine d’émotion ; on le sent, cette crèche, elle en rêvait. Avec son mari, Wattrelosien d’origine (bon sang ne saurait mentir), c’est à Wattrelos qu’ils ont choisi de le faire ! Et dans le cadre d’une reconversion superbe (faite par le propriétaire Giovanni Lanza) d’une ancienne ferme dont la dégradation m’avait fait redouter un temps la démolition et qui, après travaux, ne manque pas de cachet !

Enfin, le renforcement de l’offre de crèches sur le territoire communal : la compétence enfance est, pour une commune, celle qui coûte le plus cher : 60 à 70 % du budget total est assumé par la collectivité dans une crèche collective publique (le reste, ce sont les participations de la CAF et des familles). La collectivité ne peut donc pas tout faire, surtout dans une période où l’Etat se dégage des maternelles et crée ainsi une situation de pression sur les modes d’accueil des enfants. Avec le renforcement que constitue la crèche de Beaulieu, l’offre publique est dorénavant bien pourvue à Wattrelos, mais il y a la place pour d’autres initiatives, telles que celle-ci, voire une crèche d’entreprise (vues les enseignes qui sont dorénavant présentes dans notre ville). Nous sommes complémentaires pour offrir un service adapté aux Wattrelosiens, et c’est là l’essentiel.

Alors tant mieux si cette crèche ouvre ses portes, et bravo à ses jeunes promoteurs. Comme je lui dis, on sent que Vanessa a les bébés au cœur ! Nul doute qu’ils y seront bien…

Bonne route à cette nouvelle crèche.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


Bonne initiative de ces jeunes. ILS sont  COURAGEUX



Répondre