Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 09:33

ass2.jpgComme dans la chanson, « on s'était donné rendez-vous... » aujourd'hui même à l'Assemblée, avec ma classe Parlement des enfants 2010 ! Et quel rendez-vous !

 

En effet, je ne suis pas peu fier de recevoir en compagnie de Francine Langevin, ma députée suppléante, à l'Assemblée, au cœur même de la démocratie, la classe dont la proposition de loi a été sélectionnée par l'Académie de Lille ! Fierté pour le parlementaire que je suis, fierté aussi pour toute une classe et son enseignante, Anne-Lyse Descamps, de voir ainsi reconnue la qualité du travail fait. En tête de classe, bien sûr,  Yasmine, ma députée junior, Flora, sa suppléante (voir blog du 1er avril 2010).Photovendredi-copie-1.jpg

 

Et aujourd'hui la visite de l'Assemblée a été un peu magique: visite – surprise que je leur ai réservée – des salons de l'Hôtel de Lassay, où se trouvent la Présidence de l'Assemblée. Les enfants ont aussitôt deviné le nom des différents salons : celui des jeux d'enfants, bien sûr, mais aussi celui de la musique ou, plus difficile encore, celui des quatre éléments (avec l'eau, la terre, etc). Bravo ! Le guide que nous a mis à disposition est remarquable, tant mieux pour les enfants !

 

Ensuite, visite du Palais Bourbon, où ils se sont émerveillés dans la bibliothèque ou encore lors de la traversée – rapide – des salons proches de l'hémicycle pour cause de séance. Et bien sûr, l'hémicycle, depuis les travées du public où ils ont découvert le travail des députés in situ : après leur avoir donné les explications nécessaires, je suis allé rejoindre mes collègues qui débattaient de la réforme des collectivités locales (cf. article du 26 mai 2010).

 ass1.jpg

Ils ont ainsi découvert les éléments architecturaux de ce bâtiment national, mais aussi lieu de travail où s'élaborent les lois. Et comme aujourd'hui était un vrai jour exceptionnel pour ces jeunes Roubaisiens, ils ont aussi rencontré ma collègue et amie Élisabeth Guigou (qu'il avaient vu quelques minutes auparavant sur les écrans alors qu'elle intervenait dans l'hémicycle), par ailleurs ancienne garde des Sceaux, et aussi le Président de l'Assemblée lui-même, Bernard Accoyer, qui a pris le temps de les saluer et même de faire une photo avec eux ! (photo ci-contre)

 AN-ph-DB.jpg

Et pour finir, j’invite tous ces jeunes pour un déjeuner dans un restaurant voisin de l'Assemblée (photo), avec comme je le leur avais promis en avril dernier : notamment du coca, des frites et de la charlotte au chocolat ! Comme eux, je me suis régalé !

 

Dès le 5 juin prochain, je retrouverai avec plaisir Yasmine, ma députée junior, qui reviendra avec son enseignante, Mme Descamps, et sa Maman pour la tenue du AN-ph-DB2.jpgParlement des enfants. C'est elle qui siègera à ma place dans l'hémicycle et qui débattra en commission des trois propositions de lois retenues finalement.

 

Mais avant, cet après-midi pour ces jeunes Roubaisiens, après l'Assemblée, c'est la Tour Eiffel qui les attend. Décidément quelle belle journée, belle en rencontres et belle en découvertes !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires