Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 23:08

signaturepourleweb.jpgCe soir, à l'Hôtel de ville, je suis en compagnie de nos partenaires (Etat, le bailleur Vilogia, LMCU) impliqués dans la rénovation du quartier de Beaulieu pour officialiser une nouvelle étape de cette rénovation.

 

Après avoir signé la convention financière il y a trois ans – le socle de ce dossier de très grande ampleur – puis une charte pour le relogement des locataires concernés par les déconstructions, puis une autre charte pour l'insertion par l'économique des habitants du quartier, nous signons une nouvelle charte... de gestion urbaine de proximité cette fois.

 

Pour dire les choses clairement : un document qui définit le qui fait quoi, et où, et comment, et avec qui et quels moyens dans le quartier. Exemple concret : la tonte des petites herbes en bas de tel immeuble, c'est de compétence Ville ou de celle du bailleur ? Une foule de questions qui peuvent paraître aussi anodines que celle-là (mais qui ne le sont pas du point de vue des habitants !), mais aussi d'autres nécessitant une réflexion plus structurée vont trouver leurs réponses grâce à cette nouvelle charte qui vise à clarifier les responsabilités de chacun des partenaires.

 

Ainsi, deux composantes essentielles au projet sont prises en compte : le temps, c'est-à-dire le calendrier de réalisation, et l'humain, c'est-à-dire le comment mieux vivre ensemble demain à Beaulieu de façon durable.

 

Qu'on ne s'y trompe pas : cette charte, c'est du concret. L'objectif est de sortir des complexités pour gagner en efficacité et construire un quartier qui ne se dégradera pas, avec de nombreux services rendus à sa population.

 

J'en profite d'ailleurs pour formuler deux remarques à l'adresse de l'Etat, que je trouve particulièrement distant dans ses fonctions régaliennes, au sujet des services rendus :

 

-        il manque un signataire au bas de cette charte de gestion urbaine de proximité : la Police nationale. La Ville avait en effet signé un bail pour l'ouverture d'un bureau de police à Beaulieu ; l'Etat y a renoncé, réduisant également ses effectifs de 116 agents en deux ans dans la circonscription ;

-        je n'ai pas du tout apprécié la décision prise par La Poste de fermer durant trois semaines l'automne dernier son bureau de Beaulieu (dont la preuve de la nécessité avait été apportée par la Ville qui avait créé dans le quartier une agence postale communale en 2003), laissant les 7 000 habitants sans une explication ni une date de réouverture. Je suis un maire qui peut écouter mais je veux également l'être, sans quoi la qualité du partenariat finit par s'effilocher...

Mais ce soir, je tiens avant tout à remercier tous les partenaires du projet de Beaulieu qui travaillent efficacement pour le mener à bien : les équipes de Vilogia, de la Ville mais aussi les associations d'habitants. Tous font du bon travail ; il sera mieux clarifié par cette charte de gestion urbaine de proximité !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires