Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 11:43

banquetblog2009-2Ce midi, je suis présent, comme tous les ans, au banquet du Nouvel Age que notre CCAS wattrelosien organise en faveur des aînés de notre commune… au profit des enfants déshérités de notre ville.

Superbe idée, superbe passerelle entre les générations que ce rendez-vous : moyennant une quote-part reversée intégralement au CCAS, chaque invité participe à l’achat de cadeaux pour l’arbre de Noël de petits Wattrelosiens qui ont moins de chance que les autres et qui recevront peut-être à cette occasion leur seul cadeau de Noël.

 

Grâce aux 770 convives réunis salle Salengro, 6 800 euros seront affectés à la plus noble, la plus louable des intentions qui soient : l’achat de cadeaux au profit de 590 enfants dont les yeux brilleront de joie mercredi prochain ; c’est l’un des moments les plus émouvants de l’année pour le maire que je suis, et les mercis de leurs parents sont particulièrement poignants, profondément sincères. Tout cela grâce à nos aînés !

 

Alors je les remercie à mon tour.

 

Ce banquet, c’est une véritable institution à Wattrelos. Aujourd’hui, si l’on ajoute les pensionnaires des quatre résidences de notre commune et toutes les personnes âgées qui bénéficient du service municipal de repas à domicile, 1 200 Wattrelosiens savourent le même menu de fête.

 

Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour rappeler, en quelques chiffres, ce que notre commune, via les 150 agents municipaux travaillant pour le service de l’action gérontologique, a fait pour le Nouvel Age en cette année 2009 à l’issue de laquelle on dépassera :

 

-         + de 65 000 heures pour l’aide personnalisée à l’autonomie ;

-         + de 15 000 équivalents journées de soins à domicile ;

-         + de 116 000 repas pour le Nouvel Age ;

-         + de 5 000 heures pour le service SOS dépannage…

 

Sans oublier les activités sociales pour nos aînés, eux aussi concernés par des difficultés croissantes, et les animations : l’atelier patoisant Nou Parlach et la Semaine Bleue notamment, qui ont permis de mettre un peu de bonne humeur dans le quotidien.

 

A Wattrelos, nous voulons une gestion municipale amie de l’âge, amie du Nouvel Age.

 

Ainsi, en 2009, quasiment toutes les pièces de mobilier de nos foyers-logements ont été remplacées : tables, chaises, etc., pour un coût de 132 000 euros. Cette année s’est également engagée la construction du Domaine de la Roselière, nouveau foyer-logement de Beaulieu : 80 appartements, 9 millions d’euros d’investissement ; j’espère qu’il sera le lieu où pourront s’épanouir, à partir de l’été 2010, ces roses que sont nos personnes âgées. Un lieu digne de leur vie, de tout ce qu’ils ont donné, des efforts consentis.

 

Car si la durée de vie a doublé au cours du siècle dernier, si l’humanité a ainsi connu un progrès majeur, nous sommes face à un défi : faire en sorte que nos anciens avancent en âge dans des conditions dignes, qu’ils vivent le mieux possible, et même de mieux banquetblog2009-1.jpgen mieux.

 blogchristian-A



Alors, au moment de terminer mon intervention, à l’adresse de tous ces joyeux représentants du Nouvel Age (parmi lesquels notre doyen Emile Cailleaux, 91 ans, du club du Laboureur-Sartel, et notre doyenne Georgette Nys, du club de l’Amitié – qui soufflera ses 100 bougies l’an prochain ! ci-dessus à droite), cette chanson de Christian Adam, invité-surprise de ce banquet (ci-dessus à gauche pour mon plus grand plaisir et celui de tous les convives, vu le nombre de ceux qui dansent sur ses tubes !), me revient en mémoire et je la plagie volontiers : si vous saviez, chers aînés, combien je vous aime…

 

Cet après-midi, notre Nouvel Age aura connu de bons moments. Moi aussi, à la wattrelosienne, dans la solidarité et la convivialité !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires