Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 17:20

ps05.jpgQuand on invite le ministre de l’intérieur, c’est sûr, on prend des risques, même si ce ministre, ami sincère, a confirmé et reconfirmé jusqu’à hier sa présence. Mais ce fut la déception de la journée : présent aux côtés ce midi du Président de la République à Toulouse pour assister à des cérémonies à la mémoire des victimes des tueries de Toulouse et Montauban d'il y a un an, le grand recueillement et la foule qui les a suivies n’ont pu que bousculer les horaires prévus initialement. Ceux-ci ne lui auront finalement pas permis de prendre l’avion régulier qui devait l’amener en milieu d’après-midi à Lesquin, et Manuel Valls n’a finalement pas su être dans les temps pour nous rejoindre comme il le souhaitait à la Fête de la Rose. 


Pour toute l’équipe qui avait organisé la fête, les nombreux militants et sympathisants présents - nous étions près de 530 - mais aussi pour la première secrétaire Dany Cuchèe, les élus et moi-même, bien sûr, c’est une déception, et ce n’était pas simple pour Dany d’aller sur scène annoncer la « vérité cruelle ». Le chef de cabinet du ministre avait bien cherché des solutions en urgence mais un peu après 16 h 30 (le ministre était encore alors dans l’avion de retour vers Paris du Président), il fallait se rendre à l’évidence, ce n’était pas jouable.

 

Qui ne peut le comprendre ? C’est cela aussi la réalité politique. Surtout pour un ministre aussi exposé… Dommage. Mais comme l’a dit Dany, « nul doute que Manuel Valls viendra bientôt à Wattrelos ».


 ps02.jpgps01.jpg

Chiffons-rouges-fete-Rose-2013.jpgPour autant, de l’avis de tous, cette fête aura été une bien belle fête ! On y a fait tourner les serviettes (rouges, bien sûr !). Quelle ambiance ! Bien meilleure que l’an dernier assurément, m’a-t-on fait souvent observer… Quel plaisir aussi de voir des amis fidèles, tel que Guy Delcourt, député-maire de Lens, et sa suppléante à nos côtés. J’ai même vu le sénateur de Roubaix, René Vandierendonck, faire un come-back prudent à l’heure de l’apéro…

 

Avec Pierre Dubois, maire de Roubaix, Mehdi Massrour, conseiller général et 1er secrétaire de Roubaix, bien des camarades et élus des communes environnantes, de Croix, de Lys, et des amis des formations politiques alliées, nous aurons passé un bien bon moment !

 

Emue car c’était sa première Fête de la Rose, Dany Cuchère n’a pas manqué de remercier les présents et de rendre hommage aux disparus.

 

ps11.jpg

C’est clair : cela fait du bien de voir une telle salle Salengro, aussi pleine, aussi colorée ! Ce qui a permis à Dany de dire que « nous sommes fiers d’avoir tenu le cap et d’avoir défendu ce que nous pensions, et que nous pensons toujours être, l’intérêt des socialistes et l’intérêt de Wattrelos ».

 

« On nous a défiés : nous avons relevé le défi et nous l’avons emporté !… A Wattrelos, on est fiers d’être de Wattrelos, et nous les socialistes de Wattrelos, on est fiers de travailler pour Wattrelos ! ».

 

Mais, femme de caractère (dit-elle !), et qui parle « simple », Dany Cuchère m’aura réservé dans son intervention trois interpellations qui m’ont profondément touché car s’adressant à moi, elle dit : 

  • « Ceux qui se sont engagés à tes côtés l’an dernier, ont été fiers de toi, de ta bataille et de ton énergie, et nous sommes fiers de ta victoire ! » ;
  • Au sujet  des  prochaines municipales : « Par ma voix, ici, beaucoup te le disent : tu dois être notre candidat en mars 2014 » ;
  • « Tu dois revenir au plus vite parmi nous, tu dois retrouver ton appartenance au parti socialiste ! ».


Medailles-fete-Rose-2013.jpgTout cela sous des applaudissements nourris. Franchement, après tout ce que j’ai vécu, oui, ça fait plaisir… Comme cela me fait très plaisir cet après-midi de remettre avec Mehdi, représentant la fédé, diplômes et médailles de 25 et 30 ans d’appartenance au parti pour une quinzaine de camarades fidèles. Un beau moment…

 

En prenant ensuite la parole, je réponds d’abord à Dany sur les prochaines échéances : « En 2012, j’ai défendu les intérêts de Wattrelos et des socialistes. Vous avez pu compter sur moi. En 2014, je serai au rendez-vous de Wattrelos, car pour moi, n’ayez aucun doute, ce sera toujours Wattrelos avant tout ! »

ps07.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires