Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 11:13

Julia-Salembier-blog.jpgQuand elle est née, le bon président (comme on disait à l’époque) Fallières était Président de la République et Aristide Briand président du Conseil. Depuis, 100 ans ont passé et Julia Salembier fête, entourée de ses proches, dans sa maison du Laboureur, cet événement ; bien entendu, je suis présent pour la féliciter, lui remettre un bouquet de fleurs et une boîte de chocolats (ne le dites pas à son médecin), mais aussi la plus prestigieuse des médailles communales : la médaille d’or de la Ville de Wattrelos.

 

Elle la mérite, cette distinction, Julia. Elle qui n’a pas connu une enfance facile en Normandie, au sein d’une famille nombreuse émigrée de Flandre en France en 1916. Mais, comme presque tous les centenaires, Julia aime la vie passionnément et, durant son existence, sut en surmonter les obstacles pour conserver ce sourire touchant qu’elle arbore aujourd’hui. C’est sa fête et elle rayonne élégamment dans son fauteuil : elle a mis sa belle robe, a soigné sa coiffure et son maquillage… C’est qu’elle est coquette, Julia !

 

Pour tout vous dire, c’est une artiste : excellente couturière, elle brode, tricote, crochète. C’est également une redoutable joueuse de scrabble, toujours avide de découvrir, de connaître : l’Histoire, les conférences, les sorties culturelles, elle adore… ainsi que les bon restaurants ; ses nombreux amis du club de l’Amitié, du club Ensemble et de Nord Madame peuvent l’attester !

 

Pour ma part, je suis ému d’être à ses côtés ce matin. Nous discutons, parlons du temps passé et présent – je lui rappelle qu’en janvier 1910, année de sa naissance, la Seine s’était élevée à Paris, provoquant de graves inondations, notamment dans les arrondissements centraux, et que la Ville en garde encore les stigmates. Et puis je lui confie que, même si elle n’est pas née dans notre ville, c’est quand même une Wattrelosienne pure souche, tant elle y est appréciée. Au reste, quand on s’appelle Salembier et qu’on est née Six, deux noms bien portés à Wattrelos, on ne peut qu’être du crû !

 

Bon anniversaire Julia !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires