Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 13:00

visite-Delaunay-1.jpgLors de sa visite ce matin du Hameau du bel âge, la ministre Michèle Delaunay, en charge des personnes âgées, a confirmé la subvention accordée par l’Etat, tirée de sa réserve ministérielle pour financer la reconstruction du pavillon Saphir. Cette enveloppe s’élève à 900 000 euros et diminuera d’autant la facture de l’opération estimée à 9 M€ HT. Le Conseil général, représenté par Jacques Marissiaux, vice-président, et Mehdi Massrour, subventionnera au moins à hauteur de 2 M€. Et plus ces subventions seront versées tôt, plus le coût du projet diminuera puisque les frais bancaires de ce partenariat public-privé (PPP) seront moindres. Les tarifs d’hébergement journaliers en sont également directement impactés : plus il y aura de subventions, plus ils baisseront. Le financement, non définitif, s’affinera dans les prochains mois.
 

visite-Delaunay-2.jpg

Depuis 6 ans, je me bats pour cette reconstruction et des promesses ministérielles, j’en ai eues ! Sauf qu’aujourd’hui, c’est du concret ! Et la ministre vient elle-même ici apporter le soutien de l’Etat. C’est dire combien je suis heureux de la voir sortir de la voiture, aux côtés de Daniel Lenoir, directeur général de l’agence régionale de santé. Nos aînés valent bien, et nos personnels aussi, que cette reconstruction aboutisse enfin. Car améliorer les conditions de vie des personnes du nouvel âge, c’est aussi améliorer les conditions de travail des professionnels qui les entourent.

Le nouveau pavillon accueillera toujours 80 aînés, disposera de chambres plus spacieuses, de pièces de vie adaptées aux personnes à mobilité réduite, d’un vaste patio favorisant les circulations, d’un espace de stimulation et de rencontre pour les malades d’Alzheimer ou de pathologies apparentées, d’accueils de jour et temporaire (afin de soulager les aidants).

visite-Delaunay-3.jpg

La moyenne d’âge des locataires est en 2012 de 82 ans, tandis que leur perte d’autonomie s’accroît. Le nouvel âge de Wattrelos doit pouvoir bénéficier d’un équipement adapté à notre époque, à ses besoins. Et l’ancien bâtiment Saphir, sur quatre niveaux, avec des chambres de 15 m2 et des couloirs étroits a fait son temps ! Il faut passer à autre chose ! Tout cela, dans une politique nationale qui va, comme l’a annoncé le Président de la République, davantage se préoccuper de la dépendance. Michèle Delaunay l’a rappelé : la loi d’adaptation de la société au vieillissement, prévue pour fin 2013, envisagera ainsi la création de 6 000 à 8 000 postes par an.

Outre ce nouvel EHPAD, le centre hospitalier de Wattrelos connaîtra d’autres mutations. Là où se dressait le bâtiment des petits ménages devrait s’ériger une structure abritant 30 lits de soins de suite : l’hôpital n’avait pas les fonds pour réaliser les deux équipements. En lançant aujourd’hui la reconstruction de Saphir par un PPP, l’hôpital de Wattrelos préserve sa capacité d’emprunter et donc d’investir en propre. Ce que nous pouvons donc faire en réalisant ces lits SSR (y compris un espace Alzheimer). L’avenir de l’hôpital s’éclaircit… 

visite-Delaunay-4.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

MACREZ Daniel 09/02/2013 10:51


On vous voit partout Mr le MAIRE,dans les journaux tous les jours même en couleur et même dans le fond des assiettes.