Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 10:26

Avec ceux de Beaulieu, du centre, de la Mousserie et du Laboureur, Wattrelos compte quatre marchés hebdomadaires ; celui que j’inaugure ce matin en compagnie de mon adjointe à l’économie sociale et solidaire, Annie Chantrie, et d’autres élues, est d’un genre nouveau dans notre ville : baptisé Fil Nature, il est le premier marché éco-solidaire que nous accueillons en partenariat avec les entreprises Com’Ethik (représentée par Céline Ricci) et François Environnement (François Larivière).

Marche--solidaire-copie-1.JPG _IMG2895.JPG

_IMG2917.JPGUne vingtaine de stands regroupent objets artisanaux (conçus avec des matériaux de récupération), produits alimentaires bio et jus de fruits (smoothies), produits cosmétiques naturels, ainsi que des associations (la Maison de l’eau, de la pêche et de la nature, le SEL de l’Union, Greenpeace et sa mascotte : un ours polaire fort sympathique !) et des entrepreneurs en bâtiment… sans oublier notre office de tourisme sont installés à l’entrée du parc du Lion située rue Dornier prolongée : ils présentent leurs activités jusqu’à 19 h, tandis que François Larivière donnera deux conférences orientées développement durable, et qu’une collecte solidaire sera également organisée.

 

_IMG2926.JPGLors de cette visite inaugurale, je découvre que des bouteilles d’eau en plastique ont été reconverties en cendriers (des mégolitres), que des poubelles de tri sélectif (compost, recyclable, non-recyclable) sont disponibles, ainsi que des toilettes sèches : bref, on trouve un condensé de produits, d’astuces et de conseils de pros pour limiter notre impact sur l’environnement, comme on dit maintenant.

 

Voilà qui abonde dans le sens de l’action que la Ville mène en matière d’économie sociale et solidaire : aide au micro-crédit solidaire, soutien à l’épicerie solidaire Horonia, signature d’une charte pour l’accueil d’un agent chargé de promouvoir la création d’entreprise à Beaulieu… Bien sûr, la Ville ne peut pas tout à elle seule, et en la matière, la porte de l’imagination reste grande ouverte. Mais c’est une question importante pour l’avenir de Wattrelos et de ses habitants.

 

Ce marché éco-solidaire est donc une pierre de plus à l’édifice, une idée novatrice qu’il me semble important de pouvoir permettre, promouvoir et accompagner.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

DevHope 26/07/2013 17:07


Le réseau social de crowdfunding solidaire "DevHope" aime cette initiative avec l'engagement de ses promoteurs. De belles actions ont enrichi et marqué l'inauguration. Si
seulement ce genre d'oeuvre sociale et solidaire pouvaient avoir lieu dans le monde tous jours, cela contribuerait à un fort développement harmonieux vu l'édifice sociale.

Eve 04/07/2013 19:18


Dommage, dans l'article, qu'il n'a pas été question de la présence :


- ni de N'AUTRE ATTITUDE, webzine sur la consommation responsable dans le Nord Pas-de-Calais,


- ni de CRE'ART VILLAGE, association qui a pour but de découvrir, partager, valoriser, promouvoir la création, l'artisanat sous toutes ses formes ; présent avec son village de créateurs.

Dominique Baert 06/07/2013 11:06



Précisions utiles, Eve, en effet. Même si, dans un article de blog, je ne peux être aussi exhaustif que dans un article de presse. Grâce à votre message, ces oublis sont réparés.