Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 12:38

Ce midi se tient l’assemblée générale de l’association Un bouchon pour un élan, présidée par Claude Lecluse. Cette association, Claude a décidé de la créer après qu’un accident de circulation eut fait de lui un accidenté de la vie, ou comme on le dit pudiquement une personne à mobilité réduite.

Se déplaçant en fauteuil roulant, suivant des rééducations à notre centre Elan de l’hôpital de Wattrelos, Claude a vite réalisé combien la vie est différente pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer sur leurs pieds. Et combien la ville aussi est différente. Se rendre dans un immeuble, pratiquer un sport, tout devient complexe.

Alors, quand je l’ai rencontré, à la création de son association, l’idée était simple : collecter suffisamment de bouchons pour pouvoir doter la piscine de Wattrelos d’un fauteuil de mise à l’eau pour PMR. Un fauteuil qui donne de la dignité aussi à ces personnes. Et à moi qui lui suggérait qu’une initiative publique (municipale) pouvait permettre de régler le problème, il me répondit un non ferme : il voulait - et c’est tout à son honneur, comme de ceux qui l’entourent - que ce soit une démarche essentiellement associative. AG-Un-bouchon-2012.JPG

Alors des bouchons, ils en ont collecté et stocké ; des manifestations, ils en ont organisées, tout cela pour en obtenir 50, 100, 200 euros.

Mais heureusement, ils ont eu deux sérieux coups de mains récents. D’abord des sapeurs-pompiers de Roubaix qui ont décidé d’apporter un soutien financier. Ainsi que le Rotary Wattrelos-Val de Marque qui, au nom de sa devise Servir d’abord, par Michel Decraene, lui remet ce matin aussi un chèque de soutien (cf. photo).

Alors c’est la bonne nouvelle de la journée : le projet balnéo de l’association Un bouchon pour un élan est bouclé ! AG-Un-bouchon-2012_2.JPGLe rêve devient réalité. Pourquoi ? Parce que ce fauteuil, qui coûte un peu plus de 11 000 euros, est financé. Comment ? D’abord par le chèque de 4 200 euros que me remet ce midi Claude Lecluse (cf. photo), auquel s’adjoint une subvention de 5 000 euros du Ministère de l’intérieur (que je suis allé négocier en octobre dernier auprès du président de la commission des finances de l’Assemblée : une vertu concrète du cumul des mandats !), subvention reçue ce mois, le solde étant pris en charge par la Ville.

De fait, le fauteuil a pu être commandé et sera installé à la piscine de Wattrelos pour cet été, à n’en pas douter.

Il s’additionne à l’achat de fauteuils roulants adaptés aux milieux humides pour la circulation dans les vestiaires et de ceintures de flottaisons pour l’accompagnement dans l’eau. AG-Un-bouchon-2012_3.JPG

Pour les PMR, la piscine sera plus accueillante, offrira plus de dignité ! C’est comme ça que je conçois la ville : sans exclusion et pour tous ! C’est pour cela que j’ai confié, dans ce mandat municipal, une délégation à l’accompagnement des personnes handicapées à Dany Cuchère, une élue humaine, au grand cœur, mais surtout opiniâtre et tenace !

Le mot de la fin, c’est Claude Lecluse qui l’a en disant avec émotion sa « fierté d’être Wattrelosien ». Moi aussi…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Muylaert 21/05/2012 19:27


Bonjour,


Pour avoir fait la connaissance de Claude Lecluse récement, je lui tire mon chapeau pour ce qu'il fait mais aussi pour qui il est . Respect.


Signé: Francis