Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 17:26

Par les temps économiques qui courent, quand une entreprise fait de lourds investissements, se développe, augmente sa capacité de production, ses effectifs et son chiffre d’affaires, et… qu’elle est située à Wattrelos, pas question que je n’y sois pas !thiriez1.jpg

 

C’est que cette date, les dirigeants de l’Entreprise Thiriez Literie la préparait, et nous en avions parlé depuis plusieurs mois ! Cette journée « portes ouvertes » est en effet journée d’anniversaire, un doublé : 20 ans d’existence, dont 10 ans à Wattrelos !

 

Jeune maire, ce fut l’une de mes premières entreprises « attirée » à Wattrelos. Quand j’ai reçu en 2000, Jérôme Thiriez, patron de l’entreprise et Laetitia son épouse, l’entreprise était trop étriquée dans ses locaux roubaisiens, et cherchait une nouvelle implantation. Wattrelos était une destination possible, mais pas la seule… Il m’a fallu argumenter, démontrer les atouts de notre ville, convaincre. Et cette entreprise familiale devint wattrelosienne, sur la zone de la Martinoire, en 2001 ! Ce fut la première de toute une série d’entreprises qui, en 10 ans, se sont installées à Wattrelos, dont les plus grandes sont Transpole, Jules, Promod, Métro, Avez, Steffy…

 

Thiriez, c’est du matelas. Pour particuliers, pour collectivités. Pour les hôtels, les hôpitaux, pour l’armée (cf. les matelas pour sous-marins)… 136.000 matelas, 35.000 sommiers par an !

 

C’est un savoir-faire, c’est une dextérité (la visite de l’entreprise est passionnante de ce point de vue, quand on voit l’habileté des femmes et des hommes qui y travaillent !), ce sont des compétences. C’est aussi un esprit d’équipe, avec un patron passionné de voile et de bateaux certes, mais qui, surtout tient bon le gouvernail de la société ! Derrière, son fils maintenant, est aussi en appui. Et ça vogue ! Ou plutôt, ça marche…thiriez2.jpg

 

L’an dernier, ils sont venus me présenter leur nouveau projet industriel pour 2011 : doubler leur surface au sol, et donc leur capacité productive ! Un véritable palier de croissance, « un nouveau défi » (comme ils le disent volontiers), pour cette entreprise qui comporte maintenant 44 salariés. Une Pme comme je souhaite que notre ville puisse en accueillir, car c’est là qu’est notre avenir économique, et le gisement des emplois pour demain à Wattrelos.

 

 Happy Birthday, Thiriez Literie !

Partager cet article
Repost0

commentaires

MACREZ Daniel 15/12/2011 12:12


Un exemple a suivre ,en effet le bruit fait peu de bien ,et le BIEN fait peu de BRUIT .