Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 08:55

« Le monde est gris, le monde est bleu » chantait Eric Charden ; aussi, quand il pleut autant que ce samedi matin, quel plaisir de déguster dans la salle des mariages, bondée, de l’Hôtel de ville, le lancement de la Semaine bleue ! Une semaine de spectacles et de manifestations pour nos aînés pilotée par l’équipe gérontologique du CCAS, dirigée par Sophie Liagre, sous l’autorité de ma nouvelle adjointe au Nouvel âge, Dany Cuchère (toutes deux en robe…bleue, bien sûr !). L’objectif ? Mettre de la couleur et de la bonne humeur dans la vie de nos aînés !

 

Semaine-bleue-2014-1.jpg Semaine-bleue-2014-2.jpg Semaine-bleue-2014-3.jpg

 

Et ça commence fort : Alain Devoldre, à l’accordéon, nous fait danser Le plus beau tango du monde, déguster Le petit vin blanc et entonner un émouvant Hymne à l’amour. Puis quelques-uns de nos aînés ont accompagné Alexia Newton-John et Massimo Travolta pour un Grease relooké, juste avant que les danseuses ( ?) (ma maman se pose encore des questions à leur sujet !) du Royal Palace n’enflamment l’ambiance (photos ci-dessus)…

 

Dany a ensuite rappelé la tâche du CCAS au service des aînés wattrelosiens (4 704 personnes suivies sur l’année) et les projets, tandis que Sophie Liagre aura détaillé le programme (dense) d’activités et de spectacles de cette semaine.

 

Semaine-bleue-2014-4.jpgPour ma part, j’ai insisté sur deux réalités de notre société actuelle. La première est soulignée par le rapport 2014 de l’Observatoire de la Fondation de France intitulé Les solitudes en France : l’isolement croissant des Français et surtout des personnes âgées ! 5 millions de Français reconnaissent ainsi ne pas avoir de relations sociales (c’est un million de plus qu’en 2010 !). L’isolement le plus fort est subi par les plus de 75 ans : si 10 % des personnes de 40-49 ans se sentent isolées, le chiffre est de 27 % chez les plus de 75 ans en 2014 (c’était 16 % en 2010 !).

 

La seconde réalité, c’est bien sûr le vieillissement. Un Français sur cinq avait plus de 60 ans en 2010, ce sera un sur quatre en 2020, et un sur trois en 2060 ! Les plus de 75 ans, qui étaient 5,7 millions en 2010, seront 12 millions en 2060 !

 

Ces réalités nous concernent ici aussi à Wattrelos et, en tant que responsables politiques, nous devons les accompagner et y répondre. Voilà pourquoi nous faisons tout, même dans un contexte financier difficile, pour maintenir nos services et les diversifier.

 

Ainsi, par-delà tous les services existants, la Ville va continuer de changer pour s’adapter aux besoins de nos aînés, par exemple en accueillant une résidence-services, et en développant ses services à domicile.

 

Et nous faisons tout pour vaincre les solitudes : oui, nous sommes fiers que dans chaque quartier il y ait des clubs, des activités de loisirs, comme nous le sommes de ce qui va se faire cette semaine pour nos personnes âgées. Voilà pourquoi d’ailleurs, comme le préconise le projet de loi sur le vieillissement, Wattrelos s’inscrit dans la démarche de l’Organisation mondiale de la santé comme Ville amie des aînés !

 

Nous, nos aînés, comme on les aime ! Parce que nous leur devons respect et fidélité, parce que nous leur devons notre ville d’aujourd’hui, parce que nous leur devons d’être là (et j’en profite, clin d’œil affectueux pour cette année particulière, pour offrir un petit cadeau personnel à ma maman !), parce que dans un projet politique d’une ville pour tous, nous nous devons de nous mobiliser pour nos anciens, pour qu’ils vivent le mieux possible et se sentent moins seuls.

 

Semaine-bleue-2014-7.jpgAlors, oui, j’aime mon CCAS : ces derniers jours, par voie de presse, un de mes opposants semblait me le reprocher ! Piètre et ridicule reproche qui n’est pour moi, au contraire, qu’une reconnaissance de notre action politique et qu’une satisfaction du travail au service notamment de nos aînés ! Et j’en félicite cette super équipe du CCAS (qui à la fin de la cérémonie improvise une flash-mob !), motivée, dynamique et qui aime son métier !

 

A toutes et tous, en les invitant à profiter de toutes ces animations de notre Semaine bleue (y compris les danseuses du Royal Palace), je leur donne, pour conclure, ce conseil d’Henri Jeanson : « Soyez fleur bleue, vous vous ferez cueillir ! ». Bonne cueillette…


Partager cet article
Repost0

commentaires

Jean-Michel LELEU 14/10/2014 10:03


Un doux parfum qu'on respire
C'est fleur bleue
Un regard qui vous attire
C'est fleur bleue
Des mots difficiles à dire
C'est fleur bleue
C'est fleur bleue
Une chanson qu'on fredonne
C'est fleur bleue
Un jeune amour qui se donne
Deux grands yeux qui s'abandonnent
C'est fleur bleue !!!!!
Charles TRENET


Et que chante la vie !  Amitiés Jean-Mi et Cie