Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 19:00

Chacun le sait, la loi n° 2012-1361 du 6 décembre 2012 a institué le 19 mars comme journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

 

Cet hommage officiel de la Nation est évidemment rendu, comme chaque année, ce mercredi à Wattrelos, devant les monuments aux morts successivement au Crétinier et au Centre.


19 mars 2014 4 19-mars-2014_6.JPG 

 

19-mars-2014_2.jpegAprès avoir déposé les gerbes, aux côtés de nos responsables des sociétés patriotiques, je donne lecture du message de Kader ARIF, ministre délégué en charge des anciens combattants, lequel note que « les mémoires de ces évènements sont plurielles et complexes », avant de saluer la mémoire des combattants : « Nous n’oublions pas ces combattants. Appelés du contingent , rappelés, militaires de carrière, harkis, membres des forces supplétives ou assimilés, forces de l’ordre, originaires de métropole, des pays du Maghreb, ils ont servi courageusement la République ».

 

19-mars-2014.jpegLe 19 mars 1962, au lendemain des accords d’Evian, l’annonce du cessez-le feu, « date symbole d’une fin tant attendue des combats, qui préparait l’indépendance d’un pays, et le retour dans leur foyer de milliers de combattants. Une date qui n’empêcha pas de nouvelles souffrances, faites de violence et d’abandon, mais une date annonciatrice d’espoir et de paix » comme écrit le ministre.

 

En cette fin d’après-midi, nous nous recueillons toutes et tous, élus, représentans des anciens combattants, pour « réaffirmer aujourd’hui, notre respect, notre reconnaissance et la solidarité de la nation tout entière ».

 19-mars-2014_5.jpeg

Partager cet article

Repost0

commentaires