Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 11:31

Samedi soir, après les mariages auxquels j’ai procédés dans l’après-midi, j’ai rejoint Mohàcs, notre ville jumelée hongroise, qui organise sa fête de Saint-Jean Népomucène. C’est, après la fête des Busos en février, la seconde grande manifestation festive de notre ville sœur, et j’avais promis à mon homologue de m’y rendre. Le Danube joue un grand rôle tout le week-end dans cette fête.

 

Ainsi, le samedi soir, à la nuit tombée, des centaines de petites embarcations illuminées glissent sur le fleuve, lui donnant toute sa majesté mais aussi un formidable instant de solennité : dans le silence de la nuit, c’est extraordinaire ! Juste avant que n’éclate le feu d’artifice.

Mohàcs Saint Jean mai 2013Mohàcs Saint Jean mai 2013 7

Le dimanche matin, après la visite du moulin et du musée traditionnel à Somberek, au terme d’un déjeuner avec le maire, mon collègue et ami Jozsef Szeko, j’ai dans ma brève allocution rendu hommage à l’accueil réservé à la délégation wattrelosienne, à la qualité de ceux qui organisent tout cela, et surtout avec émotion à Olivier Simoëns, président de Kossuth, récemment disparu. Ce fut aussi pour moi l’opportunité de remettre à Jozsef la médaille du carnaval 2013 de Wattrelos où sont repris… les 20 ans du jumelage Mohàcs-Wattrelos !

 Moha-cs-Saint-Jean-mai-2013_2.jpgMoha-cs-Saint-Jean-mai-2013_4.jpg

Moha-cs-Saint-Jean-mai-2013_5.jpgJ’accompagne ensuite le maire et les élus hongrois pour le défilé qui se termine (sous les drapeaux des pays des villes jumelées) aux pieds de la statue de Saint-Jean (sous laquelle maire et prêtre sont côte à côte, pour prononcer quelques mots), avec aubades à la fois de l’orchestre du conservatoire et de la chorale.

 

Je suis encore aux côtés de Jozsef pour monter sur le bac, qui, pendant que joue à nouveau sur son plateau l’orchestre du conservatoire, emmène délégations officielles et nombre d’habitants sur le Danube. En effet, le  député-maire lancera vingt minutes plus tard sur le fleuve une couronne de fleurs (qui s’en va au fil de l’eau) en souvenir de toutes les vies qui y  ont un jour disparu. Recueillement, émotion, foi caractérisent décidément ce rendez-vous de Saint-Jean ! L’amitié avec Wattrelos est, à Mohàcs, chaleureusement appréciée, comme l’est la présence des représentants de Kossuth (emmenés par leur nouveau président, Jean-Marie) et des élus (mes deux adjointes et moi-même). Et c’est dans la fidélité de nos présences mutuelles aux grands rendez-vous de nos villes que se forge la force du jumelage.

Moha-cs-Saint-Jean-mai-2013_3.jpgMoha-cs-Saint-Jean-mai-2013_6.jpg 

Parlement-hongrois.JPGDemain matin, lundi, je repars assez tôt, en passant par Budapest pour une brève visite (intéressante) au Parlement, et retour dans le Nord. Car mardi, je dois être à huit heures à l’Assemblée…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Laurence Sueur 23/05/2013 19:40


Merci Monsieur le Maire d'avoir profité de votre séjour à Mohacs pour rendre un hommage à Olivier. Il accordait une grande importance à vos séjours dans sa seconde patrie. Il  aurait été
heureux de vous savoir parmi ses amis et compatriotes.


On ne l'oublie pas.