Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 11:02

image PS programme retraites

Comme le souligne l'édito de Libération ce matin, deux bonnes raisons donnent à se réjouir de l' affrontement musclé qui s'est amorcé entre le gouvernement et l'opposition au sujet des retraites: tout d'abord parce qu'il ramène le débat politique sur le terrain des idées, et non plus sur des querelles de personnes; mais aussi parce que ce débat est un avant-goût des élections présidentielles 2012, avec deux modèles de société qui s'affrontent au travers du rôle dévolu à l'impôt.

 

Depuis que ce mardi, le bureau national du PS a adopté ses propositions pour une « réforme juste, efficace et durable des retraites: un système universel et personnalisé », la guerre est ouverte, comme en témoigne la séance – bien acerbe – de questions au Gouvernement mercredi après-midi. Le Premier Ministre et ses collègues ne reculent en effet devant rien: invectives, grossières caricatures contre les propositions du PS, mensonges et manipulation des chiffres.

S'il est évident que notre façon de concevoir la société est différente, le dossier des retraites mérite mieux que des intox répétées... On attendrait plutôt de la part du Gouvernement qu’il apporte des réponses aux préoccupations des Français. En lieu et place, il se complait dans les orientations confuses, mais qui ne laissent aucun doute quant à l'objectif visé, celui de reculer l’âge de départ en retraite, en augmentant la durée de cotisations... Faut-il rappeler que c'est le PS qui a rendu public ses propositions de réforme avant celles du Gouvernement?

Dans tous les cas, je me félicite du projet adopté mardi soir, lequel est diamétralement opposé à celui proposé par Eric Woerth, et notamment sur l'âge légal du départ à la retraite, maintenu à 60 ans.

Dans ces propositions, réunies dans un document de 8 pages, le PS met en avant 4 objectifs prioritaires:

  • Conforter le niveau des pensions, c'est-à-dire le niveau de vie des retraités;

  • Faire une réforme juste, qui repose inévitablement sur des efforts partagés – en mettant à contribution TOUS les revenus, mais aussi équitable, en tenant compte de la pénibilité du travail;

  • Assurer la pérennité du système par répartition, et donc son financement;

  • Permettre davantage de choix individuels dans le cadre de garanties collectives ;

Parce que la réforme des retraites ne peut être abordée sous le seul angle de paramètres techniques de financement, elle doit avant tout permettre de prendre en compte les attentes des Français.

Aussi, les valeurs défendues au travers de nos propositions visent à:

  • Rendre aux séniors la place qu'ils méritent dans notre société;

  • Garantir des niveaux de retraites décents pour permettre la réduction des inégalités ;

  • Identifier de nouvelles ressources permettant une réforme équilibrée et durable;

  • Préserver la contributivité du système;

  • Prendre en compte la pénibilité du travail;

  • Redonner du sens à la solidarité intergénérationnelle et rassurer les jeunes générations.

Un projet pour un système de retraites qui se veut pérenne, juste et solidaire... que la droite qualifie de « bombe fiscale »: pour un Gouvernement qui a mis en place le fameux bouclier, et créé par la même 20 taxes supplémentaires, c'est « fort de café » - pour rester courtois!

> Pour prendre connaissance du Projet "pour une réforme juste, efficace et durable des retraites" cliquez ici

 

Partager cet article
Repost0

commentaires