Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 10:59

Centres-sociaux-AN.jpgPour symboliser et structurer notre soutien à nos centres sociaux du Nord, Bernard Roman, député lillois et questeur de l’Assemblée, avait organisé à la questure un petit déj’ réunissant tous les députés du Nord, de toutes sensibilités, avec les responsables de la fédération des centres sociaux emmenée par son président, Michel Brulin.

 

Ce moment de rencontre et d’échanges auquel je participe, naturellement, a un double objet : sensibiliser les esprits à l’échéance majeure pour les centres sociaux que constitue la prochaine convention d’objectifs et de gestion qui liera l’Etat et la CNAF, laquelle va conditionner les relations financières entre la CNAF et les CAF départementales, et donc les marges de manœuvre financières de ces dernières ; faire le point sur les nouvelles clés de répartition de ses financements aux centres sociaux par la CAF du Nord.

 

Dans le Nord, il y a 146 centres sociaux, dont 90 % associatifs ; 40 % sont sans regroupement territorial et 40 % sont situés sur la métropole. Leur budget cumulé est de 82 M€ ; ensemble ils emploient 5 000 salariés, et le budget moyen d’un centre social est de 700 k€.

 

La départementalisation a rebattu les cartes des financements globaux, en même temps qu’un nouveau dispositif, LEA, lui aussi réforme le financement des loisirs.

 

Tous ensembles, parlementaires du Nord, nous plaidons pour une péréquation à double détente : nationale et départementale. Encore faut-il que nous connaissions les critères usités jusqu’à maintenant et ceux qui seront en vigueur demain.

 

Aussi, trois conclusions se dégagent-elles de nos discussions. D’abord, nous souhaitons que dans la COG, l’enveloppe consacrée aux centres sociaux soit au moins maintenue. Ensuite nous préconisons une mission d’information parlementaire partagée (Droite-Gauche) pour faire bouger les choses : c’est à la commission des affaires sociales qu’en revient l’initiative. Enfin, nous exigeons des informations sur la répartition des fonds et les modalités de leur distribution, que ce soit entre la CNAF et la CAF du Nord, mais aussi entre celle-ci et les 146 centres sociaux du Nord !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires