Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 17:36

Premier-Vice-president-commission-des-finances.jpgCe matin, la Commission des finances installe son bureau. Comme à l’accoutumée, c’est le doyen d’âge, mon collègue socialiste Marc Goua qui préside, pour quelques minutes, la séance d’installation (cf. photo).


Comme le prévoient les dispositions en vigueur, la présidence de la commission des finances revient à l’opposition, le poste de rapporteur général du budget étant dévolu à la majorité.


Voilà pourquoi, pour la présidence, il n’y aura eu qu’un seul candidat, celui présenté par la Droite, qui est Gilles Carrez, ainsi élu président de la commission des finances. Il était, on s’en souvient, dans les deux législatures antérieures le rapporteur général du budget. Son successeur à ce poste est issu des rangs de la Gauche et, candidat unique présenté par notre groupe socialiste, est mon copain Christian Eckert, député de Moselle.


Vient ensuite la désignation du bureau, composé de quatre vice-présidents (tous de gauche) et de quatre secrétaires (un(e) de gauche, trois de droite : j’étais secrétaire du bureau lors de la législature précédente).


C’est par applaudissements qu’ont été élus les membres du bureau. Parmi ceux-ci, la parité est respectée, c’est-à-dire qu’il y a autant d’hommes que de femmes.


Les deux vice-présidents, hommes, socialistes élus sont Pierre-Alain Muet (député du Rhône) et… moi-même. C’est une réelle satisfaction pour moi d’être ainsi au groupe socialiste de l’Assemblée à la commission des finances et parmi les dix membres du bureau de cette même commission.


D’autant que (cela ne peut que me faire sourire), bien qu’il n’y ait aucune préséance protocolaire entre les vice-présidents autre que l’ordre alphabétique, celui-ci a pour conséquence de faire de Dominique Baert le… premier vice-président de la commission des finances... de l’Assemblée nationale !


J’en suis heureux, a fortiori au vu de ce que je vis actuellement localement !


Mais je sais aussi que l’essentiel n’est ni dans les titres ni dans les fonctions mais dans le travail réalisé.


Et de ce point de vue, du travail à faire, il y en aura. Dès la semaine prochaine : loi de règlement 2011, loi de finances rectificative pour 2012…


Un bon début d’été en perspective. Au boulot !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

cathy 05/07/2012 01:24


felicitation pour ce poste au combien merite on a essayer de se separer de vous seulement voila tout le monde sait a l assemblee quel depute travailleur vous etes et cette victoire vous l a
merite bravo bonne continuation de tout coeur je vous souhaite bon courage


 

bergeret corinne 04/07/2012 16:59


Monsieur le Député


je me suis réjouie très vivement de votre brillante élection à l'assemblée nationale. Votre nomination en qualité de vice président de la commission à l'assemblée est une reconnaissance sans
équivoque de votre engagement, de vos compétences de la part de vos pairs et je suis vraiment ravie de votre accession à ces responsabiités. le nord continuera d'être dignement représenté par un
député engagé et convaincu.


très sincérement - C Bergeret