Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 16:18

Centres-ae-re-s-2013-Lakanal_5.jpegJe sais bien qu’on ne doit plus parler de centres aérés mais de centres de loisirs sans hébergement. Mais dans le langage usuel, ce sont bien les centres aérés qu’on évoque en parlant des mille et une activités pratiquées par nos enfants durant les mois de juillet et août à Wattrelos.


Ils font partie de notre patrimoine collectif, de l’histoire de notre ville. Nous en écrivons actuellement un nouveau chapitre, magnifiquement ensoleillé depuis le début de la session, en début de semaine dernière. Ce matin, en compagnie de mon adjoint aux activités périscolaires Georges Prpic, fidèle au poste en passionné qu’il est, et de nombreux membres de l’administration municipale, je vais sur place me rendre compte sur place de la qualité des animations proposées, et saluer animateurs (-trices) et directeurs (-trices) qui font un boulot remarquable, qui plus est dans une totale bonne humeur.


Centres-ae-re-s-2013-Lakanal_6.jpegPas de révolution cette année : nous continuons de déployer nos activités qui s’ordonnancent selon le triptyque bien connu CLSH / mini-stages / colonies de vacances. Six semaines (trois en juillet, trois en août) d’animations sont prévues, qu’il s’agisse des CLSH ou des mini-stages, dans 14 centres au total (+ 3 garderies), et depuis le 9 juillet, ce sont 1 022 enfants (davantage que l’an dernier : ça démarre fort !) qui sont accueillis. Voilà pour les chiffres.


Ces centres, même s’ils sont prioritairement destinés à distraire, amuser et à se bouger, ont également une vocation pédagogique qui s’aligne sur le projet éducatif de la Ville visant l’épanouissement de chaque enfant. Une thématique revient ainsi cette année dans beaucoup de projets de centres : les voyages dans l’espace.


J’apprécie la variété des activités et animations proposées, avec des escapades dans de nombreux endroits de la région… jusqu’au parc de Bagatelle à Merlimont !


La préparation de ces animations d’été, comme le souligne Georges Prpic, nécessite un sacré boulot de préparation, de communication, de recrutement en amont ! Le budget global avoisine les 600 000 euros ! D’autant que, s’ils ont longtemps été gratuits, nos centres aérés, rendus payant contre la volonté de la Ville (on se souvient peut-être de l’oukaze de la CAF il y a 6 ou 7 ans nous obligeant à pratiquer une tarification sous la menace de se désengager financièrement de toute notre politique jeunesse), sont volontairement très accessibles, avec des tarifs planchers pour les familles en fonction du quotient familial : 2,70 ou 5,20 euros la semaine (sans le prix des repas) pour les deux premières tranches, soit 80 % des enfants accueillis. C’est ça aussi, le service public : pouvoir offrir à moindre coût des vacances de qualité à nos enfants – dont certains n’auront pas la chance de partir – et les rendre à leurs parents le soir plus enrichis qu’ils ne l’étaient en début de journée !


Allez, c’est parti pour une visite qui nous réservera de bien agréables surprises :

Centres-ae-re-s-2013-Lakanal.jpeg Centres-ae-re-s-2013-Lakanal_2.jpeg Centres-ae-re-s-2013-Lakanal_3.jpeg

- à Lakanal (ph. ci-dessus), on tombe en pleine chorégraphie sur des musiques actuelles, tandis que dans une salle de classe, on fabrique des bracelets brésiliens. Dans les petite et grande cours, on joue à l’épervier (indémodable) ou à la thèque ;

Centres-ae-re-s-2013-Lavoisier.jpeg Centres-ae-re-s-2013-Lavoisier_2.jpeg Centres-ae-re-s-2013-Lavoisier_3.jpeg

- à Lavoisier, nous sommes accueillis par le directeur Franck… qui a des allures de Franck chasseur de fauves (série télé bien connue) avec son chapeau colonial ! C’est que le soleil tape déjà dur, et les petits goûtent opportunément aux joies de la baignade dans deux piscines gonflables installées dans la cour ! Le temps de m’essayer aux fléchettes, de faire connaissance avec le géant Philippote (créée par enfants et animateurs !), puis de me faire expliquer les différentes étapes d’un jeu de piste inspiré du Da Vinci Code, et nous voilà repartis ;

Centres-ae-re-s-2013-MEP_4.jpeg Centres-ae-re-s-2013-MEP_2.jpeg Centres aérés 2013 MEP 5

 - à la MEP (ph. ci-dessus), les premiers repas sont déjà servis ! Isabelle, reine de la zumba, veille sur ses jeunes recrues appelées à reprendre des forces avant un après-midi forcément dansant. Je passe évidemment saluer le personnel de restauration qui ne chôme pas avec tous ces enfants à servir !


Centres-ae-re-s-2013-CSE.jpg- au CSE, le QG de nos centres, je découvre le blog créé cette année afin que les parents puissent suivre les activités de leurs enfants : mis régulièrement à jour, il comporte toutes les infos utiles et photos sympas qui résument les activités. Une très bonne initiative ! Il est aussi temps pour moi de remercier les directeurs et directrices (et, à travers eux, les animateurs et animatrices) pour leur investissement et le cœur qu’ils mettent à remplir leur mission d’animation, en insistant aussi sur le devoir de responsabilité qui est le leur, tant la santé des enfants qui nous sont confiés est précieuse et nécessite une anticipation et une vigilance de tous les instants.


Les centres aérés 2013 sont donc lancés sur de bons rails. Puisse la météo continuer de leur être favorable et nos enfants s’éclater à s’en faire plein de chouettes souvenirs !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires