Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 10:44

conf1.jpgCe soir, à l’invitation de la section socialiste, Wattrelos reçoit un invité de marque : Pierre de Saintignon, tête de liste dans notre département du Nord pour les prochaines élections régionales (14 et 21 mars), et vice-président sortant du Conseil régional en charge notamment de l'emploi et du développement économique.

 

Il vient animer une réunion publique à la salle des fêtes du Centre, mais avant cela, il rencontre la presse aux côtésconf3.jpg de Christophe D'Hulst, secrétaire de section, en compagnie bien évidemment des candidats wattrelosiens présents sur la liste, mes adjoints Nassera Hamdi et Amed Zafrane.

 

Pierre de Saintignon, pour moi, c'est un vieux copain. Nous nous sommes connus en travaillant pour Michel Delebarre, aujourd'hui pour Martine Aubry... C'est un homme méthodique, bosseur, rigoureux et l'amitié que je lui porte est fidèle.

 

Après que Christophe a présenté le contexte dans lequel s'inscrit la visite de Pierre, je glisse quelques mots pour insister sur la nécessité de reconduire la majorité socialiste au Conseil régional. La première raison, bien évidemment, est de dire non à la politique économique et sociale inique de Sarkozy : ne pas voter, rester chez soi, c'est l'approuver.

 

La deuxième raison est de dimension locale : ces six dernières années, durant le mandat qui vient de s'écouler, la Région a investi pas moins de 11,2 millions d'euros dans les projets wattrelosiens... hors budgets lycées, centre hospitalier et dossiers économiques ! Ces 11,2 millions ont servi notamment à financer la Cité des Sports au Crétinier, la rénovation de Beaulieu (plus de 9 millions !), le nouvel espace familial Maurice-Titran à Beaulieu (participation à hauteur de 37 %), le point d'accès au droit (financé à 75 % par la Région !)...

 

Mais la Région, ce sont aussi des aides sociales, humaines, qui concernent le quotidien des Wattrelosiens : fonds de participation des habitants, aide à la rénovation des façades, etc.

 

A Wattrelos, nous voulons encore pouvoir compter sur la Région demain, qu'elle soit à nos côtés pour continuer à conforter nos lycées Zola et Savary, pour appuyer notre développement économique (et soutenir notamment la vente à distance qui sera un sujet d'actualité si j'en juge par les interrogations du groupe PPR au sujet de La Redoute rendues publiques par voie de presse ce matin : avec ses 2 400 salariés, La Redoute est le premier employeur de la ville !), pour poursuivre les efforts en matière de santé aussi, développer ses priorités pour la jeunesse...

 

Je n'oublie pas non plus que le président sortant du Conseil régional, Daniel Percheron, est originaire de Wattrelos ! Comme le souligne Pierre dans son propos par la suite, « Daniel a été un président de Région exceptionnel qui a su faire bouger les lignes ». Il est quant à lui tête de liste dans le Pas-de-Calais et, avec Pierre, présente actuellement un peu partout dans la région un bilan flatteur et un projet enthousiasmant embrassant à la fois l'emploi, l'éducation, la santé et le logement.

 

Pierre évoque notamment la santé en annonçant que la majorité socialiste, si elle est élue, prendra la compétence sur la santé au travail. Il renforcera l’action, déjà forte, du plan cancer régional. Il aborde aussi l'emploi en affichant la volonté de cette même majorité de convoquer, dès la première semaine d'avril, des états généraux pour l'emploi des jeunes afin que la région Nord – Pas-de-Calais devienne la région de référence pour orienter les jeunes vers l'avenir et vers l'emploi. S'agissant de l'éducation, les socialistes comptent notamment déclarer la guerre au décrochage scolaire qui concerne 10 000 lycéens tous les ans ! Mais l'ambition est aussi de mieux aider le logement social en rendant les économies d'énergie plus performantes, de poursuivre la stratégie dans le domaine du transport en prenant la compétence fret, en alliant culture et sport comme éléments d'accueil de nos territoires...

 

Si le Conseil régional sortant a été « ensemblier », pour reprendre le mot de Daniel Percheron illustrant la cohérence d'un travail effectué dans l'unité, les mots d'ordre de la Région demain seront solidarité et développement annonce Pierre.

 

Le programme est réaliste et ambitieux ; il mérite l'approbation du plus grand nombre. Alors, les 14 et 21 mars, pas d’abstention. Votons, et faisons voter pour la liste socialiste, radicale et citoyenne conduite par Daniel Percheron et Pierre de Saintignon !

 

Lire l'article de Nord Eclair du 21 février 2010

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires