Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 17:57

Laurent Fabius l’a dit, la France l’a fait, les Nations-Unies l’ont voté. L’Assemblée générale des Nations Unies a décidé d’accorder à la Palestine le statut d’état observateur non membre.

 

Si dans ce vote, malheureusement, l’Europe est allée en ordre dispersé, la France, elle, a été claire et forte dans son vote : c’est oui ! La reconnaissance internationale de la Palestine figurait dans les 60 propositions du candidat F. Hollande.

 

La date du 29 novembre est d’ailleurs une date à haute portée symbolique pour les Palestiniens : c’est l’anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU en 1947 du plan de partage qui prévoyait l’établissement d’un Etat juif et d’un Etat arabe. En 1974, l’Assemblée générale a invité l’OLP à participer aux travaux en qualité d’observateur. Par la suite, dans une résolution du 15 décembre 1988, l’Assemblée générale a pris acte de la proclamation de l’Etat palestinien par le conseil national palestinien. En 2011, la conférence générale de l’Unesco a adopté une résolution en faveur de l’entrée comme membre à part entière de la Palestine, qui, jusque-là, était observateur.

 

Un nouveau pas – important – vient donc d’être franchi en devenant « état non membre auquel a été adressée une invitation permanente à participer en qualité d’observateur aux sessions et aux travaux de l’Assemblée générale et ayant une mission permanente d’observation au siège de l’ONU ».

 

Le seul autre état non membre de cette catégorie était, jusqu’à présent donc… le Vatican.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires