Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 16:02

andré-cambray1

Si elle s’est appelée voie du centre, cela n’avait aucun contenu politique mais c’est tout simplement que cette voirie dessert directement le centre-ville de Wattrelos à partir de la frontière belge, en contournant le parc urbain, le long de la friche de l’ancienne filature Saint-Lièvin.

Depuis ce midi, c’est fait : cet axe structurant, majeur pour Wattrelos, une véritable porte d’entrée pour notre commune, portera le nom d’un de ses fils prestigieux, André Cambray.

C’est très solennellement qu’avec Ferdinand Claies, président de la Fraternelle des combattants, je dévoile la plaque nominative qui, en bordure de parc, rappellera à tous, pour aujourd’hui et pour la postérité, le nom d’André Cambray.

C’était un engagement que j’avais pris au moment de son décès, en janvier 2005, au nom de la municipalité, de veiller à ce qu’une voie, aussi proche que possible de son domicile (il a habité longtemps rue Jeanne d’Arc), porte son nom. C’est finalement un boulevard que nous dédions à « cet homme authentique, cet homme d’honneur » qui, né à Wattrelos en 1907, fut engagé en 1927, prisonnier de guerre en juin 1940, évadé en 1941, rejoignit la France Libre et conduisit, en liaison avec le BCRA du Général de Gaulle, actions de résistance et de soutien aux prisonniers de guerre. De retour après la libération à Wattrelos, il a succédé en 1976 à son père Hubert à la présidence de la Fraternelle des combattants et, sans relâche, sut manifester son attachement à la nation et se mobilisa pour les anciens combattants et sociétés patriotiques wattrelosiennes.

Figure de notre commune, respectée et considérée, « homme droit et intègre », « il fit l’histoire ; il est maintenant de notre histoire à tous ».

Pour lire mon discours, Bd André Cambraycliquez ici.

  andre-cambray2.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Arnaud Raes 15/03/2012 14:35


Tu fais du bon boulot Dominique, comme d'hab. Reste plus qu'à forcer le passage des législatives. Tant pis pour le PS !