Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 12:10

C’est une curiosité, avouons-le, de la gestion de l’emploi du temps gouvernemental : en fait de ministre de la santé pour répondre à la question sur la maternité de Roubaix, le Gouvernement a désigné, pour remplacer Madame Bachelot qui n’était pas là… Marie-Luce Penchard, secrétaire d’Etat chargée de l’outre-mer !
 

Cela dit, sa réponse – au nom de Madame Bachelot – engage le Gouvernement et doit à ce titre être connue : 

«  Dès 2007, Monsieur le Député, l’agence régionale de l’hospitalisation de Nord - Pas-de-Calais a fait connaître son souhait de faire de la reconstruction de la maternité l’une de ses priorités régionales au titre du plan Hôpital 2012.

 

En raison du nombre annuel d’accouchements de la maternité, supérieur à 2 700, et de l’état du bâtiment actuel, cette opération représente maintenant une action prioritaire à engager.

Elle améliorera fortement la qualité de la prise en charge des parturientes du nord-est de la métropole lilloise, une partie importante d’entre elles étant malheureusement dans une situation sociale précaire. C’est donc à ce titre un projet essentiel pour la population de ce territoire.

 

Dans cette perspective, depuis décembre 2007, le Centre hospitalier de Roubaix a poursuivi la définition du projet et élaboré un dossier d’investissement complet qui a été validé par l’ARH.

De plus, à la demande de l’Agence régionale de l’hospitalisation, l’établissement a réalisé des efforts particuliers pour assainir sa situation financière en mettant en place un contrat de retour à l’équilibre.

 

Je peux donc me faire l’intermédiaire de Roselyne Bachelot et vous confirmer l’intérêt que le ministère de la santé porte à la demande d’aide sollicitée au titre du plan Hôpital 2012.

L’établissement devra donc déposer une demande de financement spécifique dès que la fenêtre d’instruction de la deuxième phase du plan Hôpital 2012 sera ouverte, afin d’avoir une réponse le plus rapidement possible. Il fera l’objet d’une instruction très attentive de la part des services du ministère de la santé et des sports.

 

En outre, l’engagement de l’hôpital en faveur d’un contrat de retour à l’équilibre met ce dossier dans une position favorable au regard du Comité national de validation qui instruit les dossiers au niveau national. »



Partager cet article
Repost0

commentaires