Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 17:27

C’est le nouveau concept qui remplace le marché de Noël traditionnel que nous avions sur la place de Wattrelos pendant toute la période des fêtes et qui, il faut bien le reconnaître, marquait un peu le pas.

 

Alors ce soir, c’est l’inauguration de ce Noël new look où m’accompagnent mes élus – dont l’ineffable adjoint aux animations festives, Jean-Luc Doyen (déguisé pour l’occasion en un surprenant sapin… durable, qui présente de surcroît la vertu d’être décoré d’une guirlande qu’un savant petit bouton permet d’allumer… et dont l’intensité lumineuse s’accroît lorsqu’on tape dans les mains !) – et la toute nouvelle Miss Wattrelos, Lolita, et ses dauphines, dont c’est la première sortie officielle à mes côtés.


Je les avais prévenues d’ailleurs : deux rituels sont autant d’épreuves initiatiques du marché de Noël, la dégustation de croustillons (ils sont bien chauds, ce qui, vu la météo, fait plaisir à tout le monde !) mais aussi de vin chaud à la cannelle : elles se sont prêtées de bonne grâce à l’une comme à l’autre (photos ci-dessous).

 villagenoel20091

villagenoel20095

Avant tout cela, nous avons déambulé au milieu des travées des chalets tenus par quelques commerçants (qui présentent surtout des produits du terroir… et des bijoux !), et surtout par huit associations (certaines assurant même une petite restauration : je suis reparti avec un sympathique goulash de la tout aussi sympathique association franco-hongroise Kossuth) qui offrent, avec le sourire, quelques articles sympas eux aussi… ça aide pour les cadeaux de Noël à venir.

 

villagenoel20092Puis arrive le morceau d’anthologie, le clou de ce Noël Festif 2009 : la piste de luge. Ces trois pistes de 4 mètres de large et de 20 mètres de long auront été très fréquentées pendant ces quelques jours. Immanquablement, on me propose de m’y essayer, mais si j’ai déjà fait beaucoup de choses dans ma vie jusqu’à présent, une petite voix à l’intérieur (celle de la raison ? Mon Jiminy Cricket à moi ?) m’incite à renoncer. Pas de problème, voilà que mon Premier adjoint, suivi de l’adjoint aux sports, relèvent le défi, suivi d’un jeune conseiller : bravo les copains ! L’honneur est sauf et on le voit (photo ci-contre), chacun l’a fait avec sa technique à lui…

 

Mais le pire reste à venir : retour à l’Hôtel de ville où, au-delà des quelques propos officiels, je redoute plus que tout ce que seront les initiatives de mon sapin – pardon : de mon adjoint – Jean-Luc Doyen. C’est vrai qu’il a une mine extraordinaire avec son déguisement… enguirlandé ! Je me demande toujours où il va chercher ses idées.

 

 

Et voilà que j’y ai droit ! Toujours soucieux de me surprendre, cet illuminé (c’est le cas de le dire) m’a acheté sur un marché de Noël à Strasbourg une coiffe pour le moins originale. Cela tient chaud ; il paraît que les autochtones là-bas portent beaucoup cela (à Wattrelos, c’est moins courant)… et me voilà affublé d’une cigogne sur la tête, tenue fermement par deux pattes rouges nouées. Du meilleur goût, non ? Car bien sûr, je n’ai pas eu le choix, il a fallu que je l’essaie publiquement…

 

villagenoel20093Cigogne.jpg

Ah, quand à Wattrelos l’humour fait son nid… il lui arrive de se payer ma tête !

 

Bah, voilà un Noël Festif 2009 bien inauguré ; j’espère qu’il plaira aux petits et aux grands. Bien sûr, comme je le dis dans mon propos, cela ne fait pas oublier toutes les difficultés mais cela aide à les supporter, et cela met un peu de couleurs à la vie.

 

Mais au-delà des idées de l’impétueux et imaginatif Jean-Luc, toutes ces fêtes en fin d’année devront beaucoup aux associations qui se sont mobilisées, et surtout – je leur rends un vibrant hommage – aux services techniques qui ont fait un formidable boulot (malgré les intempéries) pour que tout soit prêt à temps !

 

Tout cela pour le bonheur du plus grand nombre !

 

 

 




 

Partager cet article
Repost0

commentaires