Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 05:47

Pour notre municipalité, le logement est une priorité sur une ligne politique simple : les Wattrelosiens qui veulent continuer à vivre à Wattrelos doivent pouvoir y trouver le logement qui correspond à leurs attentes, à leur âge, à leur situation familiale ou à leurs capacités financières… ce qui n’interdit pas, bien sûr, d’accueillir par ailleurs dans notre ville celles et ceux qui ont envie d’y vivre !

 

Cela suppose de mettre régulièrement en chantier de nouveaux programmes de logements, au gré des reconquêtes de friches, des opérations d’urbanisme (à commencer par le programme, lourd, de renouvellement urbain de Beaulieu) ou des opportunités foncières.

 

Cet été 2013, il y a actuellement 136 logements supplémentaires en construction (86 maisons, 50 appartements). Ils sont le fait de trois maîtres d’oeuvre.

  • D’abord sur le site Griltex, le programme Côté Campagne du promoteur Projectim (cf. article du blog du 24/05/13) : 54 logements (19 appartements et 35 maisons), auxquels s’ajouteront 31 logements locatifs collectifs de Vilogia.

Co-te--campagne.JPG

  • Ensuite, par l’intermédiaire de la Foncière Logement (association patronat / syndicats, pour promouvoir la mixité sociale dans le logement), dont les droits à construire sont liés à l’obligation faite par l’Etat de son intervention financière dans la convention ANRU de Beaulieu. Elle réalise donc trois programmes : Beau Saule (9 maisons) ; Léon-Blum (5 maisons) ; Paul-Doumer (6 collectifs + 4 maisons).

Site-Beau-Saule.JPG

  • La-Sapinie-re_5.JPGEnfin, Vilogia qui, dans le cadre du programme ANRU de Beaulieu construit le lotissement La Sapinière… au Touquet Saint-Gérard (angle des rues de Boulogne et Petit Château) ! Il s’agit en effet, comme le fut en son temps celui du Saint-Liévin, d'un site associé, comme on les appelle. Outre la pertinence immobilière que représentent ces nouveaux logements, construire ici permet de traiter un ancien chancre pour la commune : en friche depuis de nombreuses années, ce terrain favorisait les présences de nuit, les dépôts d’ordures sauvages… La-Sapinie-re.JPGCe ne sera plus le cas avec l’édification de ces nouvelles 31 maisons (21 en location, 10 en accession à la propriété / 4 T3, 24 T4 dont les 10 maisons en accession et 3 T5). Des maisons individuelles ou avec une mitoyenneté à des tarifs accessibles (189 à 228 K€), équipées au gaz, avec terrasse, jardin privatif et une place de stationnement par logement. Vilogia, a lancé les travaux au 1er trimestre 2012. Actuellement, trois maisons individuelles sont construites, ainsi que six autres maisons disposant chacune d’une mitoyenneté. S’agissant des maisons en accession, 8 sur 10 devraient être livrées fin 2013, les deux dernières début 2014. Les 21 maisons en location devraient être terminées pour septembre 2014. Lors de leur visite, en compagnie des représentants du constructeur, nous visualisons bien l’implantation du site mais aussi l’intégration du programme dans le quartier. Les espaces sont clairs et lumineux, et les chambres mansardées ne manquent pas d’allure. Oh, bien sûr, il reste du travail à faire mais on me garantit que les délais seront tenus…

      La-Sapinie-re_3.JPG La-Sapinie-re_4.JPG La-Sapinie-re_2.JPG 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Kotyk 10/05/2020 16:44

Bonjour suite a une demande de logements depuis quatre ans que nous attendons je viens souvent voir service du logements on nous a dit que c était pas normale que nous avons toujours pas de proposition donc cette personne relance a chaque fois j espère d avoir quelques chose veuillez agrées mes salutations distinguées en attends d une réponse favorable mne kotyk