Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 10:14

Dictionnaires-2012-web.JPGJe sais qu’ils aiment ça et franchement, moi aussi.

Alors cet après-midi, campagne électorale ou pas, rien ne m’empêchera de commencer la remise officielle des dictionnaires, comme je le fais chaque année, pour les élèves de Cm2 appelés à entrer en 6e à la rentrée de septembre.

C’est important pour ces jeunes, ce moment – important lui aussi - de leur vie (même s’ils n’en ont pas présentement conscience) qu’est le passage au collège. Avec cette remise, ce passage est associé à un événement marquant.

Le dictionnaire est en effet le cadeau qui, précisément, leur rappellera ce tournant de leur existence ; il les félicite pour leurs années d’école primaire et les encourage pour le collège. Et quand c’est remis par le maire, gageons qu’ils s’en souviendront. Dictionnaires-2012-web_2.JPG

Si la Municipalité leur offre traditionnellement ce dictionnaire, c’est aussi pour qu’il les aide dans leurs études, dans tous ces devoirs à la maison qu’ils auront à faire et pour lesquels il saura leur fournir une mine de renseignements sur l’histoire, la géographie, la littérature. Je leur vante aussi les vertus ludiques de cet ouvrage qui n’est certes pas idéal à emmener à la plage ou pour une partie de foot mais qui peut se laisser feuilleter avec plaisir, même par des jeunes garçons et filles !

Au total, cette année, je remettrai 614 dictionnaires à nos jeunes Wattrelosiens et cette opération habituelle a un coût de 10 600 euros : c’est une somme coquette qui doit inciter ces jeunes à préserver l’ouvrage de toute dégradation…

L’école Voltaire, l’école Anatole-France, et l’école Lakanal auront été mes premières étapes de la distribution de ce qui est donc à la fois un cadeau, une aide pour les études et un livre pour la détente.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires