Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 18:57

_IMG0474.JPGCe soir, c’est la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux entre l’Administration municipale et le personnel de la mairie à la salle Salengro. Une réception qui se veut amicale, où chaque membre de la grande famille municipale a l’occasion de retrouver et de présenter ses vœux aux collègues qu’il n’a pas encore vus ; pour certains, c’est même la seule occasion de l’année de croiser tel élu ou tel collègue d’un service ou d’une direction éloignée!

 

A Wattrelos, terre de convivialité, on tient particulièrement à ce moment précieux de l’année avant que redémarrent les activités après la période des fêtes.

 

Si le but est avant tout de partager le verre de l’amitié entre agents actifs et retraités – ce qui fait du monde autour du buffet ! – je profite également de l’occasion pour dessiner les perspectives de l’année à venir, fixer les orientations, annoncer des changements et des décisions… après le premier de tous les messages qui se résume à ces mots : bonne, très bonne année à toutes et à tous !

 

Bonne année sur le plan personnel, mais aussi professionnel bien sûr. Qu’elle soit efficace en  terme de service public à rendre aux Wattrelosiens, comme cela fut le cas en 2009 (mise en place du centre de vaccination, travail de qualité des services techniques dans de nombreux domaines), car nos agents municipaux sont de véritables protecteurs des intérêts et du patrimoine des Wattrelosiens. Je le leur dis : continuez à faire vivre et à transformer le Wattrelos qu’on aime !

 

Certes, cela n’est pas facile. La baisse de nos ressources planifiée par le Gouvernement nous impose de toujours faire plus avec toujours moins de moyens. Fichu problème. Mais Wattrelos la battante sait se battre, et elle va se battre !

 

Comment ? De deux façons : en maintenant, voire en améliorant notre qualité de fonctionnement, notamment en 2010 en direction de la petite enfance, l’action sociale et l’accueil, mais aussi, à l’interne, sur la qualité de la gestion de nos ressources humaines ; en réussissant le Wattrelos de 2014, notre mot d’ordre que nous suivrons cette année en inaugurant de nouveaux bâtiments (crèche du Sapin Vert, Domaine de la Roselière, Espace Maurice-Titran) et en lançant les chantiers de projets-phares comme la reconstruction de la maternelle Michelet, le démarrage des travaux de la liaison Tourcoing-Beaulieu ou le lancement de la transformation du centre-ville.

 _IMG0433.JPG

Mais je le dis aussi, et c’est la seconde partie de mon propos : il s’agira d’être plus proches et de décider autrement. Ainsi, Eric Pélisson remplacera Jacky Satabin tout en haut de l’échelle administrative au poste de directeur général des services. C'est un énarque, sous-préfet qui a de solides expériences dans l'appareil d'Etat... et qui est ch'ti ! Il a gardé de si bons souvenirs de sa visite à Wattrelos pour les Berlouffes en septembre que c'est avec enthousiasme qu'il a envie de travailler pour notre cité. D’autres Directions seront réorganisées pour être en ordre de marche pour la partie 2010-2014 du mandat.

 

Etre plus proches de l’usager sera notre leitmotiv : il faut pouvoir donner des réponses plus précises, plus rapides aux Wattrelosiens qui se présentent en mairie ou qui interpellent nos services car, on le sait bien, chaque problème particulier, même a priori minime, est très important pour celui ou celle qui l’expose. C’est pourquoi je demande à la fois la mutualisation de nos moyens techniques d’intervention, la poursuite de la démarche du guichet unique… et la wattrelosianité, principe qui veut que l’argent des contribuables wattrelosiens serve avant tout aux Wattrelosiens. Je ne veux plus voir les résidents d’autres villes plus riches tirer parti de nos services (écoles, crèches) sans contribution de leur commune d’origine !

 

Enfin, je demande la mobilisation de tous les agents pour pouvoir garder le meilleur et satisfaire le mieux possible les Wattrelosiens avec la passion de servir. Henri Lacordaire écrivait :  « Entre le passé où sont nos souvenirs, et l’avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs ».

 

Réussissons collectivement nos devoirs : donnons aux Wattrelosiens un service public de proximité, économe et de qualité !

 

Pour lire mon discours dans son intégralité, cliquer ici.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Jean-Francois SOYEZ 06/01/2010 12:36



"Etre plus proches de l’usager sera notre leitmotiv : il faut pouvoir donner des réponses plus
précises, plus rapides au Wattrelosien qui se présente en mairie ou qui interpelle nos services car, on le sait bien, chaque problème particulier, même a priori minime, est très important
pour celui ou celle qui l’expose."

 Je me doutais bien que l'on finirait par avoir la même
volonté, le même leitmotiv Monsieur le Maire. Puisse votre souhait devenir réalité.

Bonne et heureuse année à vous, vos lecteurs et tous les habitants de notre bonne ville.

Cordialement.

JFS