Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 16:17

Iris2.jpgDans ma circonscription, le Tournoi de la Pentecôte, c’est bien sur celui de l’Iris-Club de Croix ! C’est un rendez-vous historique, traditionnel à Croix, mais aussi au-delà, dans l’agglomération. De fait, depuis ma première élection comme député en 1997, je n’en ai raté aucun, même lorsque, de 2002 à 2007, le sort des urnes m’avait été défavorable.

 

Cette année, c’est la 54e édition.

 

J’étais à la salle des fêtes, fin mars, pour le tirage au sort, aux côtés de l’heureux Président Alain Penet, de son complice François Vilquin et de sa « manager général », la pétillante et omni active Corinne Bonvarlet.

 

Le rituel est très établi, de ce qui n’est pas seulement qu’une manifestation sportive mais surtout une fête. C’est même LA fête de Croix, avec défilé dans les rues… y compris de la Municipalité, c’est dire !

 

Celui-ci a eu lieu vendredi soir, après la réception d’accueil des délégations à l’Hôtel de ville. Les unes après les autres, les douze équipes ont été saluées, puis après avoir défilé devant l’entrée de l’Hôtel de ville, se sont ordonnancées dans un cortège… que clôturaient des danseuses brésiliennes (la nouveauté de cette année, qui suscitât de nombreux commentaires… mais que je ne répéterai pas ici !), juste avant que la Municipalité n’emboîte le pas. Avec mes amis socialistes et radicaux du conseil municipal de Croix, nous nous intégrons dans ce groupe, ma place étant, naturellement, aux côtés du maire mais… à sa gauche !

 Iris3.jpg

La compétition sportive se déroule ensuite tout le week-end, jusqu’à la finale du lundi, en fin d’après-midi devant plus de 3 000 personnes, et au terme de ce week-end particulièrement ensoleillé. Cette année, elle aura opposé Brondby (Danemark) au FC Porto (Portugal) : ce sont les Portugais qui l’ont emporté devant une tribune où, d’évidence, nos amis Lusitaniens de notre agglomération étaient nombreux ! C’est dire l’ambiance… Ce fut, et un, et deux… et puis trois ! 3-0 : la victoire est nette et honnêtement, le match fut bien disputé. Technique et fair-play ont également été au rendez-vous, tant mieux !

 01566.jpeg

C’est d’ailleurs ce qu’ont mis en avant les dirigeants du club lors de la traditionnelle - et tardive - cérémonie de remise des prix à la salle des fêtes de Croix. Devant les délégations attablées (photo), a pu même être remis cette année - et l’innovation mérite d’être soulignée - un prix du fair-play, remis par Mme Karine Bloch, Vice-Présidente nationale de la Licra.

 Iris1.jpg

Francine Langevin, députée suppléante, et moi-même avons remis plusieurs coupes et trophées. Ainsi, comme chaque année, au-delà de la coupe que j’offre, je remets surtout la plaquette d’honneur de l’Assemblée nationale (photo) à la première équipe française classée : cette année, c’est le RC Lens ! Dommage pour les autres équipes françaises engagées, Valenciennes, Wasquehal et Croix : une autre fois ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires