Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 09:59

Fe-te-Touquet-aou-t-2013_1.jpgLes fêtes du Touquet Saint-Gérard sont aux Wattrelosiens – notamment à leurs élus, qui se doivent d’y être ! – ce que l’Université d’été de La Rochelle est aux socialistes : c’est le rendez-vous de la fin des vacances, celui qui annonce la rentrée !

 

Alors c’est vrai, après le bel été et les très beaux jours ensoleillés encore cette semaine, la sympathique et entreprenante équipe de bénévoles conduite par leur présidente, la tout aussi sympathique et entreprenante Laurence, aurait mérité d’avoir un beau, même un très beau soleil tout le week-end durant. Car elle s’était à nouveau mobilisée pour que les festivités du quartier soient belles !

 

Fe-te-Touquet-aou-t-2013_2.jpgEt patatras ! Voilà que samedi matin, la pluie est au rendez-vous dès potron minet. Si nombreux sont ceux qui ont renoncé à déployer alors leurs étals… Heureusement, il y a des bradeux courageux qui, vaille que vaille, tiennent leur stand et qui, la pluie s’atténuant en fin de matinée, réussissent à faire de petites affaires. Avec le sourire et la bonne humeur, parfois avec le soutien d’un petit apéro… Bravo à eux ! Deux heures durant, je me suis baladé dans les rues du quartier et je n’ai vu que des gens heureux d’avoir tenu bon ! Chouette ambiance. Et cela ne m’a pas empêché de rentrer avec quelques emplettes sympathiques.

 

Le soir, à la guinguette sur la placette Saint-Gérard, la pluie s’étant faite plus discrète, j’ai pu, comme bien d’autres, déguster mon traditionnel filet américain-merguez, avec les frites du toujours souriant Gégé (cf. photo) qui en aura quand même fait frire 250 kg en deux jours ! Tout cela à coups de Petit bonhomme en mousse, C’est bon pour le moral, Ça fait rire les oiseaux… bref, en écoutant le répertoire joyeux de nos amis chanteurs des Musickos, dorénavant bien connus à Wattrelos !

Fête Touquet août 2013 Gégé Fête Touquet août 2013 3

Fe-te-Touquet-aou-t-2013.jpgEt dimanche, ça y est, pour les bénévoles, c’est la récompense du dévouement : sunshine is back ! Tout juste pour accompagner un défilé carnavalesque avec les Joyeux Corsaires, les D’Glingués, le char (et les enfants) du quartier, tout cela encadré par nos amis… d’Amitié motards (impossible pour moi de ne pas succomber à chevaucher – brièvement – le bolide du vice-président, mon copain Joël ! cf. photo).

 

Et la foule aura été là ensuite, jusqu’au soir, emplissant tables et chaises, jetant un sourire soulagé sur le visage des organisateurs (qui l’ont bien mérité !), et vidant allègrement stocks de frites, de sandwiches, de saucisses, de merguez et… de gâteaux au chocolat ! Tout cela en écoutant de forts talentueux groupes musicaux, à commencer par celui que j’ai découvert, Téléphomme, qui reprend, avec vraiment beaucoup de talent, les morceaux du groupe Téléphone. « Je rêvais d’un autre monde… » entonnent-ils ; moi, non ! Car je suis là où vraiment je ne pouvais qu’être le mieux ce dimanche : au Touquet Saint-Gérard !  Merci à toute l’équipe du comité des fêtes de continuer à faire vivre cette tradition festive de quartier. Je sais que c’est fatiguant, parfois décourageant, mais c’est tellement important que dans nos quartiers ces fêtes continuent d’exister.

Fe-te-Touquet-aou-t-2013_4-copie-1.jpg Fe-te-Touquet-aou-t-2013_5.jpg 

Fe-te-Touquet-aou-t-2013_6.jpgCes fêtes de quartier d’ailleurs essaiment dans la vie locale toute entière car, de la rencontre – improbable, vu qu’elles sont l’une et l’autre à des quartiers géographiquement radicalement opposés – entre Laurence Sueur et Michèle Coquelle (cf. photo), présidentes respectives des comités des fêtes du Touquet et des 5 quartiers, est née l’idée de l’organisation d’un Raid’Louffes (qui alliera sport et bonne humeur assurément !) à Wattrelos, la veille des Berlouffes ! Rendez-vous pour le raid le samedi 7 septembre…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires