Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 15:00

wos-blogC'est l'information majeure, à mes yeux, de ces derniers jours. Maintenant je peux le dire, même si des discussions continuent : tout est prêt pour qu'à partir du 1er octobre, à l'hôpital de Wattrelos, on puisse accueillir encore le soir et la nuit, à toute heure, les Wattrelosiens et tous ceux qui ont besoin d'être soignés !

 

C'est ce qu'avec le directeur de l'hôpital, Laurent Barret, la présidente de la commission médicale d'établissement, Dominique Caparros, avec le soutien actif et omniprésent à mes côtés dans cette recherche de solutions des docteurs Bruno Sivery et Anne Duquesnois (qui est par ailleurs mon adjointe), et tant d'autres, je peux confirmer à la presse.

 

Non, l'hôpital de Wattrelos ne fermera pas la nuit à partir du 1er octobre !

 

Je ne reviens pas sur la démarche assez inélégante du centre hospitalier de Roubaix à notre égard qui a motivé notre manifestation commune de juillet, notre cri d'alerte et les pétitions signées à foison depuis lors.

 

Oui, l'ARS a raison de dire que la solution du problème passe d'abord par une coordination entre nos trois centres hospitaliers. La preuve : on est arrivé à mobiliser des médecins, y compris urgentistes d'autres hôpitaux, pour prendre le relais.

 

Puisque les urgences de Roubaix pourraient ne plus assurer les permanences de Wattrelos la nuit et les week-ends à partir du 1er octobre, 20 médecins se sont mobilisés (15 urgentistes d'autres centres hospitaliers, notamment de Tourcoing, et 5 généralistes) pour prendre les gardes, assurer le relais et ainsi maintenir la permanence de l'accueil de soins d'urgence au centre hospitalier de Wattrelos. Les plannings de garde sont d'ores et déjà prêts jusqu'au 31 janvier 2014 !

 

Certes, il nous reste quelques modalités financières à régler entre Wattrelos, Roubaix et l'ARS mais je ne suis pas inquiet, nous trouverons aisément une solution. Mon objectif est de parvenir à ce que Wattrelos n'y perde pas significativement de ressources !

 

L'accueil de nuit sera, d'ici à ce que Roubaix règle ses problèmes avec ses urgences (ou clarifie sa volonté de faire vivre son site d'urgences de Wattrelos… qui lui rapporte quand même 14 000 passages par an), un accueil de soins non programmés dès lors qu'ils ont besoin d'être traités dans l'urgence. Au sens strict, c'est l'urgence sans les urgences ; mais à mes yeux, comme à ceux des médecins de Wattrelos et des malades, l'essentiel n'est-il pas qu'à toute heure on puisse être pris en charge et soigné à l'hôpital de Wattrelos ?

 

Tel est mon objectif et celui des responsables de l'hôpital. Même si des discussions vont se poursuivre, j'en suis convaincu, on va y arriver !


Partager cet article
Repost0

commentaires

a.djafer 22/09/2013 13:37


c'est une très bonne nouvelle. Merci M. le député Maire et toutes les équipes qui se sont mobilisées;