Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 10:23

santeblog2010.jpgEtre en bonne santé est une chance ; c’est aussi une question d’éducation aux bons réflexes en matière d’hygiène, qu’elle soit alimentaire, corporelle, etc.

 

Chacun détermine sa propre santé et, par son comportement, celle des autres. C’est la raison d’être de la quatrième fête de la santé qui s’organise tous les deux ans, et qui se tient jusqu’à samedi à Wattrelos, salle Salengro. Cet après-midi, je fais le tour des stands ; je devrais plutôt écrire le tour des villages car les espaces sont organisés selon des thèmes (le rire, le handicap, la modération, l’offre de soins…) et animés par d’épatants professionnels ou bénévoles, venus présenter leur organisme ou leur association et proposant des jeux, des documents d’information, des exercices rendant l’événement très vivant.

 sante2.jpg

La place consacrée au handicap dans cette fête est également importante car notre société doit mieux le prendre en compte, offrir davantage de facilités à toutes celles et ceux qui sont privés de la vue ou qui se déplacent en fauteuil roulant par exemple – il n’est qu’à voir comment les volontaires valides peinent pour effectuer un petit parcours en fauteuil roulant sur le stand de l’association Un bouchon pour un élan… C’est bien pour cette raison que j’ai souhaité m’entourer, dans mon équipe, d’une adjointe chargée de l’accompagnement des personnes handicapées, Danielle Cuchère ; c’est la première fois à Wattrelos qu’une élue possède expressément une telle délégation.

 

Dans notre pays, le financement des politiques de santé a profondément changé de nature, dans deux directions. D’abord, s’agissant du secteur hospitalier, les pouvoirs publics ont développé la logique de la tarification à l’activité, qui veut que les établissements sont exclusivement rémunérés pour les soins qu’ils dispensent ; à l’inverse, les financements de tout ce qui tournait autour de la prévention ont largement disparu. Voilà pourquoi il est essentiel qu’une ville comme Wattrelos joue son rôle pour catalyser, animer un certain nombre d’initiatives municipales ou associatives qui visent, précisément, à favoriser la diffusion d’actions de prévention.

 sante3.jpg

La seconde mutation, c’est le désengagement du Ministère de la santé lui-même dans l’animation de ces politiques de santé, au profit de la mise en place des agences régionales de santé au niveau, comme leur nom l’indique, des régions. Ce sont ces ARS qui vont, progressivement, devenir les gestionnaires des structures de soins et de santé sur un territoire, mais aussi les interlocutrices de proximité. Ce sont elles qui auront les moyens d’intervention. C’est donc auprès de notre ARS que nous aurons à exprimer nos besoins de soutien pour promouvoir des actions favorables à la santé de nos concitoyens.

 

Voilà pourquoi, cette fête est importante.

 

L’engagement des structures et associations présentes à cette fête de la santé donne de la force à l’expression de notre territoire de santé municipal : notre contrat communal de santé est né lors du mandat précédent ; au début de ce mandat, nous avons mis en place l’atelier santé-ville afin d’affirmer notre ambition en la matière, mais aussi fédérer les associations et organismes qui ont ainsi l’occasion de développer des actions cohérentes pour mieux les faire financer en étant mieux reconnues grâce à cet atelier.

 

Voilà donc cette fête de la santé lancée… non pour la gloire mais simplement pour le bonheur et la santé de celles et ceux qui viendront après nous, et que nous voulons aider à recevoir nombre de conseils pour être en meilleure santé aujourd’hui et surtout demain.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires