Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 15:07

Peut-être était-ce un piège, et alors certains Israéliens se sont jetés dedans. Mais c’est surtout un acte inqualifiable, inadmissible, inacceptable qui s’est produit ! L’attaque par des troupes israéliennes d’une flottille à vocation humanitaire, d’associations, de femmes et d’hommes de bonne volonté, est déjà impossible à admettre s’agissant d’une intervention dans les eaux internationales… car ne serait-ce qu’au niveau du Droit, cela ne peut être toléré : il n’y avait pas mise en cause de l’intégrité et de l’inviolabilité territoriale, et aucun pays ne peut s’émanciper de cette règle du droit international.

 

Mais aux yeux même de la cause supérieure de l’Humain, celle de l’humanité, la ligne de l’inadmissible a été franchie. Du sang a coulé. Des vies ont été brutalement interrompues. Il y a eu des morts… tout cela pour arrêter quelques bateaux ! S’il n’y avait pas morts d’hommes, le mot ridicule l’emporterait, tant cette attaque armée est disproportionnée. Mais la brutalité des actes commis, ces armes qui ont été opposées à des manches ou à des gourdins est abjecte. C’est tout simplement honteux !

 

L’ONU s’est dite « choquée », l’Union Européenne demande une enquête. C’est bien le moins… Moi qui, ma vie durant, n’ai rien espéré d’autre que la paix, que les peuples israélien et palestinien puissent vivre en paix, en harmonie, dans le respect et la tolérance mutuels, je ressens un mal être, un dégoût, une profonde amertume. Israël n’aurait pas dû ! Au banc des nations, il doit être condamné !

 

Nul ne peut reprocher à un Etat de défendre ses frontières et son existence. Mais quand on sait quelle est la terrible situation de Gaza, quand on mesure les terribles et insupportables conséquences sociales et humaines du blocus de Gaza imposé par Israël, comment ne pas comprendre que des mains se tendent, que des approvisionnements cherchent à se faire vers ce peuple palestinien outragé, confiné, condamné par ses voisins à un injuste appauvrissement. Chercher à affamer son ennemi n’est pas le meilleur moyen d’inciter son peuple à s’asseoir à la table des négociations et de construire, par la tolérance, une paix durable.

 

Dirigeants d’Israël, je ne sais pas qui a donné cet ordre d’attaque stupide et criminel ! Mais vous avez commis un acte odieux ! Des droits de l’homme ont été dramatiquement violés ! Aucune démocratie, aucun démocrate ne peut cautionner cela.

 

Alors que le monde célèbre le 60e anniversaire de la création de l’ONU, le chemin est d’évidence encore long pour que, partout sur notre planète, la volonté de faire respecter le Droit sache faire reculer la force, surtout quand elle est illégitime et illégale !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jordaïne 04/06/2010 10:29



Une réaction humaniste que je tiens à saluer.


Si seulement nos dirigeants pouvaient s'atteler à faire respecter le droit international, nous ne serions pas dans cette situation aujourd'hui. Israël agit avec le blanc-seing de la communauté
internationale depuis des années.Les Nations Unies ne sont qu'une mascarade servant à condamner les "petits" et à épargner les nantis.


Cordialement.


Jordaïne Benfiala



Socialiste 04/06/2010 02:53




Merci Monsieur le Député-Maire.


Merci de condamner cet acte lâche, ignoble, de préciser qu'Israël doit être puni pour ces tueries et d'ainsi rallier le point de vue de tellement de wattrelosiens et de français.