A quinze heures, j’inaugure en effet l’exposition d’automne des artistes de l’Atelier des arts de Wattrelos. Dans la salle Michel-Couillet, rue de Stalingrad (l’expo est visible jusqu’au 27 octobre, n’hésitez pas !), 34 artistes présentent chacun quelques-unes de leurs sculptures ou de leurs peintures.
Je les connais quasiment toutes et tous, et ce que j’aime dans ces expositions, ce n’est pas seulement de voir et d’apprécier les œuvres présentées, c’est de constater les styles qui s’affirment, ou au contraire les chemins de traverse que prend tel ou telle pour s’éloigner précisément de ce qui était sa touche personnelle et aborder justement soit la sculpture, soit un autre style de peinture… Dans les allées, avec les élus qui m’entourent, je pars donc à la découverte de ces travaux.
Incontestablement, le raku extrême oriental, cher au président de l’Atelier, Claude Sauvage, s’affirme : plusieurs artistes maintenant le pratiquent et le nombre de sculptures qui s’en inspirent augmente. Jean-Mi a placé un drapeau républicain à son gavroche, et Claude aura donné des courbes très sensuelles à sa sculpture ; Clément nous aura peint le parc du Lion, pendant que Marie nous fait revivre Berlouffes 2013 avec Jeanne dans une rue bondée, tandis que Martine nous emmène en promenade sur le Douro, qu’Annie ose le nu masculin, et qu’Alain peint et sculpte trois3 petits cochons au féminin avant de les appeler… Les trois grâces ! Et tant d’autres jolies réalisations…
Exposition à visiter absolument !