Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 19:30

Corpsblog2010-2.JPGCette première semaine de janvier étant traditionnellement dédiée aux cérémonies de vœux, je reçois ce soir à l’Hôtel de ville les corps constitués, c’est-à-dire les représentants de l’administration judiciaire, de la police nationale, des bailleurs sociaux, de l’éducation nationale, de la Communauté urbaine… Pour faire simple : tous les partenaires avec lesquels la Municipalité travaille tout au long de l’année.

 

C’est pourquoi il est légitime de les rassembler et de les recevoir une fois l’an afin de leur souhaiter, par ma voix, une excellente année, et bien évidemment de les remercier du travail fourni… et à venir ! Sans leur contribution, sans leur aide, rien n’est possible. Je le leur dis et insiste sur la légitimité de leur tâche au service d’une ville et d’une population qui ont beaucoup donné à l’économie locale et nationale, qui ont beaucoup souffert et souffrent encore.

 Corpsblog2010.JPG

Elles souffrent car la conjoncture n’est pas bonne, comment le nier ? Elle est même d’autant plus mauvaise qu’outre les difficultés liées à la crise, l’Etat – a priori le premier de tous les protecteurs face aux crises et aux accidents – joue de moins en moins son rôle : sans vouloir polémiquer, notre modèle social s’affaiblit, c’est incontestable. L’Etat recule. Cela vaut pour de nombreux domaines dont les moyens se réduisent, comme ne rassurent pas les réformes en cours des collectivités territoriales : je ne connais aucune administration qui soit sereine sur son avenir ou sur ses moyens !

 

Alors, si l’Etat s’éloigne, à nous de faire vivre ce que j’appelle la ville sociale ! La ville protectrice, la ville garante, la ville qui épaule face aux difficultés. A nous de conforter l’égalité des chances, la justice sociale, l’accès le plus large possible à l’éducation, à la culture, au sport, aux loisirs dans un esprit assumé de solidarité : c’est notre ambition, c’est notre projet pour Wattrelos !

 

Pour cela, un pentagone d’actions, de chantiers majeurs est à prioriser en 2010 avec nos partenaires :

 

Ø      soutenir l’emploi, problème n°1 des Français : parcs d’activités qui finissent de se remplir, friches industrielles dont la reconquête a commencé et construction d’une agence unique de Pôle Emploi dans la zone du Beck sont nos priorités pour 2010 ;

Ø      promouvoir le logement à travers trois chantiers : 500 à 600 logements en centre-ville (site Saint-Liévin), 200 à 250 dans le parc de l’Union et requalification des Villas… sans oublier la vigilance sociale de mise à Beaulieu pour la maîtrise des loyers ;

Ø      agir pour l’éducation, en lançant la reconstruction de la maternelle Michelet et en engageant l’implantation du nouveau collège Neruda dans la centralité de la commune ;

Ø      contenir et faire reculer les actes de délinquance, notamment les incendies de voitures : les policiers font du très bon boulot mais ils manquent d’effectifs et de moyens, et je continue à le condamner fermement ! De même que je demande au procureur des sanctions judiciaires rapides et lourdes pour les incendiaires, car voir des familles souvent modestes en pleurs devant leur véhicule calciné et à qui la privation de ce moyen de transport va considérablement compliquer la vie voire induire une perte d’emploi, c’est inacceptable, inadmissible !

Ø      œuvrer en faveur de l’environnement, notamment pour lutter contre la malpropreté et les dépôts d’ordures sauvages, combat difficile, de longue haleine mais qui commence à porter ses fruits en même temps que les verbalisations, très salées, tombent…

 

Voilà, en substance, quelle est la teneur de mon discours ce soir ; pour le lire dans son intégralité, cliquer ici.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires