Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 15:24

Cela fait bien longtemps que je n’avais plus vu autant de parents et d’enfants à la visite inaugurale de l’exposition des travaux d’arts visuels réalisés par nos enfants des écoles publiques dans le cadre de L’Enfance de l’Art. Cette année, la présentation, à la salle Amédée Prouvost à 17 h 30, n’est pas que celle des compositions et peintures réalisées en arts plastiques. Sur le thème Cheminée-Cheminer, nos écoles ont travaillé sur d’autres dimensions.

 

Vernissage-Enf-Art-2014-1.jpgIl en va ainsi de la danse, et les ateliers qui se sont tenus avec les artistes (respectivement Mme Pechion et Mme Grasmuck) permettent aux enfants, d’abord d’Anatole-France, puis de Léo-Lagrange, de nous restituer leur travail par des danses bien sympathiques dès le début de la visite !

 

Nous assistons ensuite à la projection du film d’animation réalisé par l’école Lakanal, avant qu’avec Jean-Pierre Mollière, inspecteur de l’Education nationale et les nombreux élus qui m’accompagnent, nous visitions chacun des stands.

 

Préparée par les deux conseillers pédagogiques, Frédérique Lequibain et Ghislain Vouters (que je félicite très chaleureusement dans mon discours final), cette exposition aura été un investissement important de nos écoles : 29 classes de 12 écoles participent à cette exposition, laquelle est rehaussée par la présence emblématique d’un stand de l’association des Amis de la Lainière où nous accueille son président, Georges Dubois.

 

Vernissage-Enf-Art-2014-5.jpg Vernissage-Enf-Art-2014-3.jpg

 

Vernissage-Enf-Art-2014-4.jpgAu fil des stands nous sont présentées des réalisations où le talent plastique, dessins ou couleurs, cohabite avec des imaginations innovantes, sur les voies et moyens de cheminer (à l’image de ces pantalons de l’école Pierre-Curie qui… marchent seuls !), ou les différentes formes ou présentations artistiques des cheminées. Je suis toujours séduit par les idées de nos enfants, leur capacité à produire dessins, peintures, compositions aussi harmonieusement structurées que parfaitement peintes ou décorées. Une fois de plus, maternelles et élémentaires auront fait de belles choses…

 

Et ce n’est pas fini car la visite se clôt par la présentation du travail fait, en marionnettes d’abord, puis en jeux du cirque à l’école Jean-Macé ! Ces disciplines, nouvelles en pratiques artistiques, ont été introduites pour la première fois cette année.

 

Voilà une belle entrée en matière que cette expo qui ouvre la 19e édition de notre festival L’Enfance de l’art, qui, si on veut le visualiser en quelques chiffres, mobilise du 4 mai au 4 juin, 17 compagnies de spectacle vivant et organisera 47 séances scolaires pour 3 661 enfants. Un effort particulier de Wattrelos, notre marque de fabrique pour sensibiliser nos enfants à l’éducation culturelle ! L’éducation à la culture, ça existe à Wattrelos et on en est fiers…

 

Je quitte cette belle expo pour aller présider et installer le nouveau conseil d’administration du CCAS.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires