Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 16:46

BudgetIl le sera bien sûr parce qu’avec mon équipe municipale, nous souhaitons voter le budget 2014 de la Ville avant la fin de l’année. Pour les élus, débat d’orientation budgétaire en novembre, et vote du budget 2014 fin décembre. L’exercice n’est pas simple, on le devine, alors que l’Etat va réduire en 2014 de 1,5 Md € ses dotations aux collectivités locales : il est clair que nous ne pourrons que nous ajuster et contenir fortement nos dépenses car les recettes globales vont diminuer. On aura moins en 2014 qu’en 2013. Faut donc se relever les manches et on fera au mieux ! On réussira, comme on a réussi hier.

 

Car en matière financière et budgétaire, que n’ai-je lu depuis cinq ans et plus... Que de Cassandre et d’observateurs, qui auraient rêvé que la municipalité échoue (oubliant au passage l’intérêt de Wattrelos et des Wattrelosiens !), ont pu m’attaquer…

 

La Chambre des comptes allait me sanctionner, la Ville allait être mise sous tutelle et autres prédictions apocalyptiques… On allait voir ce qu’on allait voir ! Eh bien, j’ai attendu et j’ai vu !

 

J’ai vu :

 - un rapport de la chambre régionale des comptes que pas mal de villes aimeraient avoir (et qui souligne le redressement de nos équilibres financiers et la modernisation de nos services !) ;

- un bon équilibre financier, avec un excédent cumulé de 4 millions d’euros fin 2012 ;

- une dette totale qui a diminué entre 2012 et 2013, mais va aussi diminuer entre 2013 et 2014 malgré les investissements réalisés (écoles Brossolette, Michelet, Marie-Curie) ;

- que depuis cinq ans, aucune augmentation d’impôts n’a eu lieu. 2014 sera la cinquième année successive sans aucune hausse des taxes locales !

 

Désolé pour les prévisionnistes du pire ! Mais malgré la crise, la Ville va bien dans ses comptes.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires