Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 14:47

Portrait-DB-sept-2013_2.jpgDurant la période récente, en tant que maire, je n'ai pas manqué de connaître de vraies satisfactions, avec l'aboutissement de dossiers anciens, parfois complexes, qui ont abouti à l'agrandissement de la maternelle Curie, l'ouverture de la maison des associations B. Vanmarcke, le projet de maison de santé au Sapin Vert, les chantiers de logements de Beaulieu et du Touquet, les moyens pour l'emploi, avec les emplois francs et les emplois d'avenir (déjà 80 signés à Wattrelos, soit 15 % du nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans !), ou les statistiques de sécurité : à fin août 2013, on enregistre 1 268 faits crimes et délits, soit 134 de moins qu'en 2012 (- 9,6 %).

 

Bien évidemment, le sauvetage des urgences à l'hôpital de Wattrelos n'est pas la moindre de mes satisfactions car cet été, cela a mobilisé beaucoup de ténacité et de volonté. On ne fermera pas le 1er octobre, et les tours de garde sont pleins jusqu'au 31 janvier 2014. Roubaix doit maintenant préciser ses intentions. Mais je reste vigilant et je consacrerai toute mon énergie à ce que l’hôpital de Wattrelos puisse continuer d’offrir une permanence d’accès aux soins pour les Wattrelosiens, de jour comme de nuit.

 

En cette rentrée, d'autres dossiers bien sûr s'annoncent sur mon bureau. Ils sont : économiques, avec le projet Kalix au Sartel (dont j'examine en ce moment le permis de construire) ou le devenir de La Redoute ; d'urbanisme, avec les démolitions de Saint-Liévin (à partir du 7 octobre) et de Socowa, et la finalisation du projet de nouveau centre-ville ; commerciales, avec les réponses à chercher aux quelques fermetures de commerce récentes.

 

Côté technique, j'ai trois dossiers complexes et délicats qui risquent de me prendre pas mal de temps cet automne : 

  • La consolidation de la démarche de proximité des services municipaux (accent mis sur le nettoyage ; combat contre l’affichage sauvage des agences immobilières ; bataille engagée contre les immeubles en état manifeste d’abandon (qui font tâche) ; nouvelles missions des mairies annexes.
  • Le calcul de notre population locale. Le recensement se fait par sondages et l’INSEE estime que notre population diminue. Sauf que les nombres de logements et d’enfants scolarisés augmentent ! Cela ne va pas. C’est important car les dotations que verse l’Etat à la Ville sont liées au nombre d’habitants !
  • La réforme de la politique de la ville. L’Etat va modifier en profondeur sa géographie prioritaire de la politique de la ville. C’est important pour les ressources à venir de la ville et de nos associations ! Wattrelos a besoin impérativement des quartiers ANRU (ANRU 1 avec Beaulieu, et ANRU 2 avec les Villas, dont le centre commercial des Couteaux qui a besoin d’être repensé en profondeur), mais aussi des quartiers en ZSP (Mousserie, Laboureur, Crétinier).

La préparation de la réforme des rythmes scolaires pour la rentrée 2014, et l'urgence de la gestion des populations roms risquent par ailleurs, et très rapidement, de m'occuper.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires