Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 14:58

_IMG4856.JPGCe soir, je participe, en présence de Jean-Pierre Mollière, inspecteur de circonscription, au vernissage de l’exposition lançant le 15e festival L’Enfance de l’Art qui, durant tout le mois de mai, proposera des spectacles culturels aux enfants des écoles de Wattrelos (et à tous ceux qui le souhaitent lors de représentations tous publics).

 

Cette exposition est le résultat d’un travail débuté après la Toussaint réalisé par les enfants des écoles maternelles et élémentaires publiques (elle sera visible en semaine à la salle des fêtes du Centre du 3 au 31 mai – entrée libre). Elle est baptisée A.R.T., ce qui signifie Activités Réservées à Tous (ou, en wattrelosien : Arvète bin, Ravise, Tout est bin !), et a bénéficié des conseils et des compétences de 8 artistes-plasticiens : Erik Chevalier, Dany Destailleur, Fanny Dumoulin, Rémi Guerrin, Vincent Kra, Yamina Medjkoune, Valérie Robbe et un Chilien, Juan Eduardo Valderama (ce dernier proposant également une fresque dans le hall de l’école Jean-Jaurès, visible durant la durée de l’expo). _IMG4850.JPG

 

Chacun de ces artistes est intervenu dans deux classes à raison de 15 h de présence par classe (une vingtaine de classes étaient concernées), mais honnêtement, même les classes qui n’ont pas bénéficié de leur savoir-faire s’en sortent de manière épatante à en juger par la richesse des travaux présentés ce soir. Je rends d’ailleurs hommage à la mobilisation des enseignants et à l’enthousiasme des enfants sur ce projet, en soulignant qu’il n’est pas de plus belle richesse pour une ville que ses habitants… quel que soit leur âge !

 

Ce 15e festival s’inscrit dans la prestigieuse ligne des précédentes éditions : l’art y est présent dans toute sa diversité (danse, concerts, spectacles visuels…) et je repense à cette citation de Paul Klee qui disait : « L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible ». C’est tellement vrai : les artistes cherchent à transmettre ce qu’ils ont au plus profond d’eux-mêmes, leurs émotions, leur ressenti, et c’est comme cela qu’il nous faut parcourir cette exposition salle Jean-Jaurès, en pensant à ce que chaque enfant a retranscrit de lui-même.

 

Ce résultat me rend fier d’eux et me conforte dans l’idée que la Ville fait le bon choix en réaffirmant son soutien à l’action culturelle dans un contexte budgétaire difficile. Wattrelos tient en effet à promouvoir une culture ni élitiste ni populiste, à laquelle chacun peut accéder. Cette Enfance de l’Art participe à un véritable passeport culturel pour nos enfants (au même titre que les autres outils ou les interventions d’artistes dans les écoles). C’est une pépite dont nous souhaitons doter chaque enfant…

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires