Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 16:17

Cet après-midi, le Parti socialiste organise un forum sur la justice.

 

Ce forum, comme les précédents sur la sécurité, les retraites, l'agriculture ou les institutions, ou autres tables rondes sur l'école, l'industrie, etc., vient compléter les quatre conventions adoptées l'année dernière par les militants socialistes, nourrit les propositions qui depuis deux ans permettent de bâtir le programme que les socialistes proposeront aux Françaises et aux Français pour le grand rendez-vous national de l'année prochaine.

 

Le forum des idées de ce soir porte donc sur la justice. Après l'introduction d'Elisabeth Guigou, ancienne ministre de la justice, Martine Aubry, la première secrétaire, a ainsi présenté les grandes orientations et 17 propositions en faveur d'une justice respectée, indépendante, efficace et protectrice. Le Parti socialiste ayant longuement et au préalable beaucoup travaillé avec les professionnels de la chaîne judiciaire, ce forum réunissait également des représentants de toutes les professions de la justice ainsi des grands témoins et des élus.

 

Après avoir rappelé le grand malaise que connaît aujourd'hui la justice – paupérisation des moyens, difficultés grandissantes pour l'accès à ce service public par les justiciables, mise en cause de l'indépendance des juges par l'exécutif, etc. – Martine Aubry a ainsi indiqué les propositions que nous, socialistes, nous portons:

 

  • Premier objectif : réaffirmer l'indépendance de la justice. C'est une exigence pour que la justice fonctionne bien, pour qu'elle retrouve une autorité constitutionnelle et qu'elle soit un contre-pouvoir. Son indépendance garantit son impartialité. Nous proposons donc : la suppression des instructions individuelles, la garantie de l'indépendance du conseil supérieur de la magistrature vis-à-vis de la Présidence de la République. Cela passe par une modification des règles de nomination des membres du conseil supérieur de la magistrature.

 

  • Deuxième objectif : refaire de la justice un service public et ainsi assurer l'égalité de toutes et de tous devant celle-ci. Le manque de moyens pèse gravement sur le fonctionnement de la justice, sur la prévention des infractions, sur l'efficacité de l'enquête ou encore sur le bon déroulement des procès. Ainsi, nous proposons d'augmenter substantiellement le budget de la justice, et ainsi retrouver les premiers rangs européens. Il faudra également revaloriser l'aide juridictionnelle pour aider nos concitoyens à ne pas renoncer à la justice faute de moyens personnels.

 

  • Troisième objectif : protéger les droits et les libertés, et faire respecter les règles. Pour cela, cessons l'empilement des textes répressifs comme le fait l'actuelle Majorité depuis 2002 (notamment avec ses 16 lois déjà adoptées en matière de sécurité !).

 

Comme l'a dit Robert Badinter au cours de ce forum : « Le combat pour une autre justice est au cœur de la Gauche, c'est une question de valeur sans laquelle la Gauche ne peut pas être elle-même. C'est le devoir que les socialistes doivent accomplir pour une société plus juste. » Une société plus juste passe par une justice restaurée et accessible à toutes et à tous.

 

Pour consulter les propositions des socialistes, Forum justicecliquez ici.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires