Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 20:32

L’amour, ça s’écrit dans des livres, dans des lettres enflammées ; l’amour, ça se chante dans toutes les langues et sur tous les continents ; l’amour, surtout, ça se vit. Et ceux qui l’ont vécu et le vivent encore sont une superbe leçon de vie.

 

Ce matin, c’est le prélude de la réception des couples jubilaires qui aura lieu en mairie, comme c’est de tradition, ce prochain lundi de Pâques.

 

Aussi, je me rends, avec quelques élus – ceux du quartier où résident les couples concernés – au domicile de ces éternellement jeunes amoureux à qui leur état de santé ne permettra pas d’assister à la réception en mairie : ce n’est pas une raison pour les priver de ce moment solennel mais toujours plein d’affection où, après avoir offert un bouquet à la (toujours) jeune mariée, je leur relis leur acte de mariage de ce jour-là (qu’ils n’ont vraisemblablement pas écouté, trop pris alors par d’autres pensées…), leur offre une médaille (certains couples revendiquent fièrement la collection), avant que nous trinquions ensemble à leur passé, à leur santé et à leur avenir. A tous, j’ai posé la question qui me fait trembler : et si c’était à refaire ? Pour chacun des deux époux, ce fut un « oui » bien clair ! Je suis un maire officier d’état civil comblé !

IMG9198

 

Pour les noces d’or, une visite d’abord, chez Liliane et Roger, au Laboureur, qui se sont mariés le 26 avril 1963. C’est Alphonse Isabel, adjoint au maire de Wattrelos, qui les a mariés. Ils n’avaient pas 18 ans, une bien touchante histoire. Lui est de Lens, elle de Wattrelos ; où vivent-ils ? A Wattrelos !

 

IMG9208

 

 

Seconde visite ensuite, pour de superbes noces de saphir, chez Thérésa et Robert, à la Martinoire, qui se sont mariés à Wattrelos (c’est Albert Leman, adjoint qui y procéda) le 16 octobre 1948. Chez eux, c’est l’inverse du couple précédent. Elle est de Lens, lui de Wattrelos… mais ils vivent depuis toujours à Wattrelos. 65 ans de mariage ! Et un enthousiasme qui fait plaisir à voir. On s’est donné rendez-vous dans cinq ans…

 

IMG9214Enfin, la troisième visite, à la résidence Emeraude, je l’ai tant espérée depuis un an, j’ai tant rêvé qu’elle soit possible. A ce couple-là, j’avais aussi donné rendez-vous il y a dix ans. Et je sais qu’ils y tiennent. Alors ce fut avec une grande émotion que je relus l’acte de mariage, le 21 août 1953 à 15 h 10, à Wattrelos, de Jacqueline (fille de Marie et de Joseph !) et de Lucien. Ces derniers mois, la vie n’a pas été facile, chacun des élus et amis qui m’entourent le sait, mais quel bonheur lorsqu’à mon nouvel échange de consentements, ils me redisent « oui » l’un et l’autre, l’époux croyant même utile d’ajouter : « J’ai toudis bin aimé m’femme ! »… sous les applaudissements. Mes yeux sont embués mais je suis heureux. Car ce ménage, s’il a en 1953 été marié par Albert D’Hondt, maire de Wattrelos, reçoit ce matin 60 ans plus tard le maire… mais c’est leur fils !

 

Très, très bon anniversaire maman, papa ! Je vous aime.

      IMG9238

Partager cet article
Repost0

commentaires

FALKOWSKI LILIANE 08/05/2013 12:45


mais si Monsieur le Maire on vous a écouté votre discours était super et trés émouvant mes enfants ont adorés merci de votre présence

sandrine 01/04/2013 22:10


Un très bon anniversaire de mariage à vos parents, Monsieur le Député-Maire !!!!

MACREZ Daniel 01/04/2013 16:43


Honneur aux jubilaires, par les temps qui courent;il faut le faire.