Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 09:33

J’interviens en effet pour préserver l’unité médico-judiciaire de Roubaix-Tourcoing, et c’est en ce sens que j’ai remis cet après-midi un courrier de soutien à Michel Mercier, garde des Sceaux et ministre de la justice, et que j’ai écrit au préfet de région Jean-Michel Bérard.

Le Gouvernement a engagé une réforme du réseau de médecine légale via une circulaire du 27 décembre 2010. Dans ce schéma, l’unité médico-judiciaire des hôpitaux de Roubaix et Tourcoing ne figure pas en réseau de proximité. Si la réforme s’applique, cela supposerait que les examens des victimes et des gardés à vue se feraient uniquement, désormais, à l’Institut médico-légal de Lille. C’est aberrant et ce n’est pas admissible.

Plusieurs raisons justifient en effet le maintien de l’UMJ de Roubaix-Tourcoing :  

  • d’abord, la qualité du travail qui y est accompli. Oublierait-on que c’est cette unité qui est intervenue pour épauler et accompagner le jeune Enis par exemple ?

     

  • ensuite, le nombre des interventions déjà réalisées sur ce pôle. A quoi servirait d’additionner deux gros pôles déjà bien chargés ? N’y aurait-il pas plus d’inconvénients à une telle masse à gérer ?

     

  • enfin, et presque surtout, sont préoccupantes la pression et la désorganisation que ce transfert sur Lille va imposer à nos forces de police de Roubaix et de Tourcoing déjà très affaiblies par les pertes d’effectifs et de moyens (notamment de véhicules !). Or l’accompagnement vers Lille des victimes et des gardés à vue va nécessiter policiers et véhicules qui, pendant ces allers-retours, ne seront plus sur le terrain !  

Voilà pourquoi je pense que cette réforme est une mauvaise réforme. Et je le fais

savoir au ministre. En réponse à une question orale le 18 janvier, il avait dit qu’il se laissait un mois pour écouter, analyser, avant de trancher définitivement la carte des implantations de médecine légale. Je défends Roubaix-Tourcoing.

 

Pour lire ma lettre au ministre, Lettre médecine légale unifiéecliquez ici.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

sfactory 19/05/2011 15:51






Je suis tout à fait d'accord avec vous Mr le Député, c’est aberrant et ce n’est pas admissible.