Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 15:44

ONL oct 2013Dans notre région, le déplacement de l’Orchestre national de Lille est toujours un évènement culturel de toute première importance, tant il est apprécié par notre population : chaque concert se donne à un très haut niveau d’excellence ! Ce samedi soir, à la salle Salengro, cela s’est encore confirmé.

 

En effet, le concert aura été un moment magique, une prestation extraordinaire, une soirée inoubliable ! L’Orchestre national de Lille, sous la baguette émérite de Jean-Claude Casadesus, aura offert aux plus de 400 spectateurs une très, très belle exécution !

 

Dès l’entrée, avec Le Roi d’Ys, d’Edouard Lalo, la beauté, l’harmonie, la cohérence de l’orchestre sautent aux yeux : la salle est conquise. Second morceau, l’interprétation  du Concerto pour piano et orchestre n°5, l’Egyptien, en fa majeur sera exceptionnelle sous les doigts magiques, d’une agilité extraordinaire, du pianiste napolitain Aldo Ciccolini : l’homme n’est pas grand physiquement mais par le talent, c’est un géant ! La standing ovation de la fin de la première partie du spectacle en vaut l’affirmation la plus claire !

 

En seconde partie, toujours sous la conduite de Jean-Claude Casadesus, l’orchestre produit une Shéhérazade, suite symphonique de Rimski-Korsakov plus que brillante ! Si, comme le raconte le compositeur lui-même, « la Sultane Shéhérazade  sauva sa vie en le divertissant grâce à des histoires qu’elle lui raconta durant mille et une nuits », le public de Salengro, lui, aura été manifestement si conquis qu’il aurait sans doute pu réécouter ce concert pendant mille et une soirées !

 

Jean-Claude Casadesus aime Wattrelos et Wattrelos l’aime, comme elle aime l’Orchestre national de Lille ! Et ce soir, ça s’est vu, ça s’est entendu. Aussi, traduction des applaudissements nourris de tous les passionnés de belle musique présents ce soir, j’ai remis à Jean-Claude Casadesus, la médaille de la Ville de Wattrelos mais aussi… une Berlouffe d’honneur ! En témoignage de notre affection, de notre amitié, de notre reconnaissance pour le talent déployé comme pour le bonheur donné…


ONL-oct-2013_2-copie-1.jpg ONL oct 2013 3 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D

C'est vrai que ce cocert fut un emerveillement!J'espere simplement que vous pourrez nous offrir d'autres moments d'aussi bonne qualite.


Avec mes remerciements.
Répondre