Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 18:18

TWM-2014.jpgLe rendez-vous est régulier et attendu. Sur le calendrier culturel de l’année, la prestation du Théâtre wallon mouscronnois au centre socio-éducatif, nombreux sont les Wattrelosiens (la salle est d’ailleurs comble !) qui ne la rateraient pour rien au monde ! J’en fais partie, et avec plaiji.

 

Et du plaiji, un’d’a eu ce dimanche après-midi. Car comme d’habitude, la pièce écrite par Christian Derycke fait rire, franchement rire, par le comique des situations et la qualité du jeu théâtral des acteurs.

 

Certes, cela commence sur un fond dramatique : une petite usine de fabrication de ressorts va mal et, le patron fils héritier de son père, ancien patron disparu, encore vénéré dans l’entreprise, réfléchit à vendre l’affaire à des Chinois, ce qui pourrait provoquer la suppression des emplois et conduit les salariés à décider l’occupation du site ! Mais… tout devient vite plus compliqué et plus souriant à la fois.

 

TWM-2014_2.jpg

D’abord parce que le patron (joué par Ch. Derycke) est sous la tutelle omniprésente de son actionnaire de mère acariâtre et tyrannique, qui veut absolument le faire convoler avec une riche veuve (déjà cinq maris !), ce qui permettrait de sauver l’entreprise. Sauf que celle-ci, naturiste, met l’émoi dans l’usine, voit succomber à son charme le contremaître de l’équipe de nuit (inoubliable Manu Van Daele !) qui… du coup deviendra directeur du centre de relaxation qui veut donner du ressort aux clients (en succédant à l’usine antérieure !), avant d’embaucher en maître-nageur serbo-russe son ancien patron, lequel sauvera sa mère tombée dans l’ancien bain de refroidissement devenu piscine sans que celle-ci ne le reconnaisse, alors même que l’ancienne conductrice de bahuts, camionneuse, passe avec son ancien patron (devenu sans le sou) des massages à la fleurette ! Vous avez suivi ? Non ? Alors allez voir la pièce de théâtre !


TWM-2014_3.jpg TWM-2014_4.jpg 

 

Vous rirez, c’est sûr, et vous passerez un très bon moment. Tertous y devro‘t y aller, cha fait du bin !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires