Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 19:06

Balcons-fleuris-2011_4.jpgIls ont la main verte ; en ce qui me concerne, je l'ai de moins en moins mais ce n'est pas le sujet !


Ce soir, comme tous les ans, la Municipalité est fière de recevoir, et de mettre à l'honneur ces artistes qui peignent la ville avec de bien jolis outils : des fleurs et des plantes qu'ils font foisonner, qui dans leur jardin, qui sur leur balcon, pour le plaisir de nos yeux et surtout pour rendre le cadre de vie plus agréable dans notre bonne ville de Wattrelos.


Nos jardiniers amateurs sont de nouveau plusieurs dizaines à avoir participé au concours organisé par la Municipalité. Mais comme j'aimerais les recevoir à la salle Salengro ! Cela signifierait qu'ils seraient des centaines, des milliers peut-être, à fleurir nos rues, nos courées, nos quartiers, et que cet élan coloré rebuterait sans doute tous ceux qui, à l'opposé, salissent Wattrelos au quotidien en déposant leurs ordures n'importe où... tant il est vrai que fleurissement et propreté sont étroitement liés.Balcons-fleuris-2011_2.jpg
A ce sujet, mon adjoint Daniel Lefèvre, précise dans son propos introductif que les services de la Ville, s'ils mettent un point d'honneur à fleurir et à verdir généreusement notre commune grâce au talent des agents travaillant aux serres municipales et aux espaces verts, doivent lutter encore trop puissamment contre les incivilités, les tags, les dépôts d'ordures sauvages (+ 41 % ramassés par le service nettoiement en deux ans !). Il est clair que pour le maire que je suis, je préfèrerais nettement demander à mes agents de fleurir davantage notre ville que de devoir passer du temps à la nettoyer (ce qui n'est d'ailleurs pas toujours de sa compétence).

 

Ces comportements, cumulés avec les nombreux travaux en cours à Wattrelos (reconstruction de Beaulieu et réalisation de la voie du centre, notamment) et nos friches industrielles encore en attente de reconversion, n'ont bien sûr pas favorablement impressionné cette année le jury des villes fleuries ; il en a coûté à Wattrelos sa troisième fleur, acquise il y a dix ans. Dont acte : il faut accepter cette période de transition, de mutation. Nous saurons rebondir. Il ne sert à rien de courir après les fleurs sur un panneau d'entrée de ville s'il faut sacrifier la modernisation de la cité ! Balcons-fleuris-2011.jpg

 

En parlant de modernisation, j'en profite pour annoncer à nos invités quelques changements dans nos services publics : d'abord, depuis quelques semaines, la maintenance urbaine et le service espaces verts ont été regroupés en une seule et même direction car, je le disais, nettoiement et embellissement sont liés ; ensuite, la Municipalité dotera toutes ses écoles de poubelles ludiques dans les cours de récré en 2012 : elle avaient dû être ôtées il y a quelques années pour cause de plan Vigipirate, mais j'estime que ce n'est pas comme cela qu'on sensibilisera nos enfants à la propreté ; enfin, je salue particulièrement à l'heure de son départ à la retraite notre directeur des espaces verts, Michel Haroux, qui a consacré de nombreuses années de sa carrière à ce service, et qui est remplacé depuis peu par un jeune ingénieur, Renaud Gontrand, toujours entouré d'une équipe très dévouée.

 

Enfin, avant de procéder à la remise des récompenses, je m'associe aux propos de Daniel pour saluer la mémoire de deux élus qui ont compté dans le fleurissement de notre ville et qui ont disparu cet été : Raymond Salembier, dont ce fut la délégation dans les équipes municipales précédentes, et mon ami Bernard Van Marcke, qui était membre du jury du concours qui nous réunit ce soir. Balcons-fleuris-2011_3.jpg

 

Où qu'ils soient, je suis certain qu'ils sont fiers des efforts conjugués des services municipaux et de nos précieux jardiniers amateurs wattrelosiens que je félicite et remercie très chaleureusement.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires