Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 10:49

1er-mai-2012-Wattrelos_discours-D-Baert.JPG1er-mai-2012-Wattrelos_public.JPG

Dans une ville comme Wattrelos, à municipalité à direction socialiste, une ville où l’histoire se confond avec celle du travail et où celle du siècle dernier aura été intimement celle des ouvriers qui ont sué sang et larmes dans les grandes usines qui s’y sont développées puis y ont disparu, le 1er Mai n’est pas et ne sera jamais un jour comme un autre.

Le XXe siècle n’est pas si loin en effet, lui qui s’ouvrait en 1900 par le vote, le 30 mars, de la loi Millerand fixant la journée de travail pour les femmes et les enfants à 11 heures ! Et sait-on que ce n’est qu’en 1906 que fut créé le premier ministère du travail ?

Un siècle plus tard, dans la France de 2012, dans notre Wattrelos d’aujourd’hui, le travail c’est important.

Celui que l’on fête, que l’on salue avec respect et solennité ce matin, tout d’abord, à savoir toutes les années de travail de nos médaillés de l’année. Ils sont, à l’unité près, aussi nombreux que l’an dernier : 14 au titre de la médaille grand or, 48 médaillés or, 46 médaillés vermeil et 49 médaillés argent (soit respectivement : 40, 35, 30 et 20 ans de travail). C’est toujours un honneur et une fierté pour la Municipalité et pour le premier magistrat que je suis d’accueillir et d’épingler toutes ces travailleuses et tous ces travailleurs wattrelosiens. Cette manifestation est la leur avant tout.

Je connais évidemment beaucoup d’entre eux, ce qui nous permet d’échanger toujours un peu (rapidement car la file est longue) avant de pouvoir leur accrocher leur médaille si méritée, et qu’ils peuvent légitimement comme je le dis dans mon discours « arborer avec fierté » : « Cette médaille est votre vie ? Elle est vôtre, elle est vous ».

Mais le travail, c’est aussi la première des préoccupations des Français aujourd’hui, dans une France où il y a « moins d’emplois, plus de précarité, et moins de revenus ». Je ne constate que trop combien le manque de travail ronge notre société, ici aussi à Wattrelos. Voilà pourquoi j’appelle de mes vœux une relance de notre industrie (et je rappelle que les industries sont les bienvenues à Wattrelos !) ; un soutien accentué aux PME ; une remise en dynamique des rémunérations, dans le privé comme dans le public, avec un resserrement des écarts !

Le 1er Mai est aussi jour d’espérances : celles-là me paraissent plus que prioritaires socialement,… d’autant plus qu’elles seront efficaces.

Pour lire mon discours, 1er mai 2012cliquez ici.

  1er-mai-2012-Wattrelos_medaillee.JPG1er-mai-2012-Wattrelos_couple-medaille.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires