Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 17:48

Forum-urbain_1.JPGCe jeudi matin, je reprends tôt le train car, avec mon adjointe aux politiques contractuelles, Myriam De Smedt, je participe au 14e forum des projets urbains au Palais des Congrès, porte Maillot à Paris. Ce forum s’est donné pour objectif de présenter à un public de spécialistes (élus, architectes, urbanistes, financeurs, constructeurs…) plus de 60 projets urbains.

 

Comme mon collègue maire de Roubaix, j’ai été requis pour participer à la présentation de projets structurants de nos villes de Roubaix et de Wattrelos, à savoir le Campus gare à Roubaix, l’Union et la reconversion de La Lainière qui concerne nos deux villes.

 

Forum-urbain_2.JPGSi les urbanistes (B. Reichen, I. Menu, D. Petermüller) explicitent les éléments de réflexion qui sous-tendent les projets qu’ils ont élaborés, il appartient aux élus de donner du sens et de la perspective à ces grands projets.

  

Pour ma part, je poursuis tout d’abord la présentation globale élaborée par la SEM Ville Renouvelée du projet Lainière. J’insiste sur les mots expérimentation, nouvelles manières, développement économique. Je peux ainsi mettre en avant la nouveauté des concepts (ainsi le bâtiment de la Maison du projet, du point de vue de ses matériaux ou de la réversibilité de ses usages), la nouveauté économique (fléchage de la logistique urbaine) ou des approches de stationnement et de mobilité.

 

Forum-urbain_3.JPGA titre personnel, j’insiste surtout sur trois thèmes : 

  • la démarche est intercommunale, à deux ou trois villes pour La Lainière ou l’Union. Hier liées dans leur développement, nos villes ont aussi destin lié sur le plan économique. Le défi économique de l’avenir, nous le gagnerons ou nous le perdrons ensemble. L’emploi n’a pas de frontières communales, que ce soit pour les entreprises d’hier comme pour les rayonnements des entreprises de remplacement de demain.
  • il s’agit de passer d’un siècle à l’autre. A la mono-industrie du XXe  siècle, qui s’est effondrée, nous devons substituer et faire prospérer une économie de la connaissance, de la valeur ajoutée, des nouvelles technologies.
  • en fait, il s’agit de passer d’un monde à l’autre car c’est toute une mutation économique en même temps que du cadre de vie qui se dessine. Historiquement, les usines ont façonné, dessiné nos villes, à commencer par Wattrelos. Le projet urbain a été hier la résultante des implantations économiques. Pour les années à venir, c’est la relation économie-ville, économie-quartiers qui est à reconstruire (nouveaux types d’entreprises, environnement, modes de transport).

Forum-urbain_4.JPGEn rappelant à tous que Wattrelos est la première ville de France (en venant de Belgique), si, eux, promoteurs, constructeurs, financeurs, investisseurs veulent être ainsi dans les premiers, s’ils ont de l’argent à investir, des entreprises à installer, des emplois à créer, qu’ils viennent chez nous, nous les accueillerons volontiers !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires