Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 13:18

Fe-tes-Plouys-2013.jpgEt pas que le Plouys, mais tous les cinq quartiers ! Ceux de l’association que préside la sémillante et toujours souriante Michèle Coquelle qui est à l’esprit festif ce que la rose est aux socialistes : une évidence ! Et elle n’est pas seule pour cela : c’est toute une équipe de joyeux bénévoles, anciens du quartier ou plus récents, qui s’agitent et s’occupent, deux jours durant, de servir la sangria, les bières et autres boissons, de préparer les hamburgers (avec oignons frits !), les crêpes, les frites et… les assiettes de filet américain, un rituel initiatique qui à lui seul justifie largement une présence fidèle… et rituelle !

 

Car ce n’est pas une obligation institutionnelle pour moi mais un devoir moral, et en même temps un plaisir d’être présent à ces jours de fêtes de ces quartiers de la campagne de Wattrelos auxquels, comme maire, je suis très attaché, que j’ai bien fréquenté étant enfant et dont je défendrai l’existence et la spécificité tant que j’exercerai les responsabilités municipales. Car ça vaut la peine ! Et quand je vois samedi soir et dimanche midi ce chapiteau au milieu de cette ancienne école du Plouys devenue village associatif, je me dis que notre histoire, les traditions de notre ville ont du bon !

 Fe-tes-Plouys-2013_1.jpg Fe-tes-Plouys-2013_2.jpg

Alors c’est vrai, cette année, il y a eu en sus du tournoi de pétanque du samedi tout un espace de jeux gonflables plus que fréquentés par les enfants (le Plouysland qui aura vraiment beaucoup plu !). Mais le cocktail gagnant qu’on connaît bien maintenant - la guinguette champêtre, la tombola, les paniers garnis (dont le poids est à deviner) et les Musikos qui, avec force chanteuses, chanteurs et costumes variés, font chanter le public en même temps qu’ils le captivent par leur spectacle - s’est déversé avec succès à nouveau ce week-end.

 

Le Plouys, les cinq quartiers, c’était ce week-end l’endroit de Wattrelos où il fallait être ! Pour moi, pas question de vacances, de départ pour je ne sais où à ces dates-là : c’est là que je suis. Avec plaisir…


Partager cet article
Repost0

commentaires