Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 10:31

Drapeau-Italie.jpgDes représentants de la communauté italienne de Roubaix étaient venus me trouver, il y a quelques mois, pour me faire part de leur inquiétude : ils venaient d’apprendre la fermeture programmée du consulat d’Italie à Lille.

 

Inquiétude justifiée tant l’enracinement de cette communauté est profond dans la population de notre métropole : à Wattrelos par exemple, les Italiens représentent une part importante de la population ! Nous sommes fiers de leur présence, de leur implication dans la vie locale, économique et culturelle. Ils sont reconnus pour leur courage et leur dynamisme tout en restant attachés à leurs racines, fidèles à leur histoire, leur identité et leurs traditions.

 

Et le consulat, pour ainsi dire, est un cordon ombilical qui les relie à leur pays d’origine. Sa fermeture est donc une bien mauvaise idée.

 

A l’époque de l’annonce de sa fermeture, j’avais pris l’initiative de relayer à Wattrelos la pétition réclamant l’abandon de cette décision. Les signatures avaient étaient nombreuses, on s’en doute, et je les avais faites parvenir à l’ambassadeur Giovanni Caracciolo Di Vietri, accompagnées d’une lettre expliquant les raisons de cette pétition.

 

Celui-ci m’a répondu. Dans une lettre au demeurant fort courtoise, il m’explique que les personnes affectées par cette décision – sur laquelle le Gouvernement italien ne reviendra pas – peuvent toujours utiliser le TGV pour se rendre au consulat à Paris ou utiliser internet !

 

A ceci près que prendre le TGV jusqu’à Paris ne coûtera pas le même prix que prendre les transports en commun ou la voiture pour faire les 15 km qui nous séparent de Lille, et que tout le monde – notamment les personnes âgées – n’est pas rompu à la pratique de la e-administration.

 

Au même titre que tous les signataires de la pétition favorables au maintien du consulat d’Italie à Lille, je suis ce matin très déçu. L’Italie de Berlusconi ne prend vraiment pas grand soin de ses compatriotes…

 

  reponseLa réponse de l'ambassadeur


 

Partager cet article
Repost0

commentaires