Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 14:23

Fete-sante-2012_3.jpgLa santé en équilibre, tel est le thème choisi par le Conseil communal de santé pour la 5e édition de la fête de la santé.

Bien sûr, le financier que je suis aura, comme beaucoup sans doute, pensé aux lourdes problématiques du financement de la santé et des hôpitaux ! Mais non, ce n’est pas que de cela dont il s'agit : ce qui est proposé jusqu'à la fin de la semaine salle Salengro dans les différents stands est très différent. L’équilibre est décliné par rapport à l’alimentation, le sport, la planète, l’alcool, le cardiovasculaire.

Daniel Lenoir, directeur général de l’Agence régionale de santé, nous fait l’honneur de sa présence pour l’inauguration, ce qui est une belle reconnaissance pour l’équipe qui, autour d’Anne Duquesnois, mon adjointe à la santé, a monté cette manifestation, et pour les associations et professionnels qui présentent les différentes thématiques sur des stands adaptés, qui interpellent, permettent qu’on se pose les bonnes questions et surtout qu’on trouve les réponses éducatives utiles.

Avec les élus et l’inspecteur de l’Education nationale, nous les visitons les uns après les autres. Avec un passage remarqué (et de fait remarquable) au stand de la police municipale qui nous munit, Daniel Lenoir et moi-même, de lunettes déformantes simulant des taux d’alcoolémie de 1,5 et 0,8 g respectivement (pédagogiquement troublant !), ou un autre sur celui de la podo-réflexologue (qui s’occupe de la main de Daniel Lenoir ; il apprécie !), Anne Marmagne.

Fete-sante-2012_5.jpgFete-sante-2012_6.jpg

Sur le fond, je rappelle dans mon intervention, l’importance que la Municipalité attache à la santé, ce qui a commencé dans le mandat précédent et se prolonge, et s’accentue, sur celui en cours.

Et je souligne trois idées forces :

la santé, c’est un partenariat : la ville se veut catalyseur, accompagnatrice et ne fait pas tout elle-même, évidemment. Centre hospitalier, professionnels de santé libéraux et associations se mobilisent sur des actions ; c’est indispensable.

la santé, c’est de la prévention. Ce n’est pas que l’accès aux soins. Prévenir, c’est éviter d’avoir à guérir demain. Il est fondamental de conduire des politiques et monter des projets de prévention (comme nous le faisons avec le programme Epode – devenu VIF – contre l’obésité dans l’enfance).

la santé, à Wattrelos, c’est aussi et surtout notre centre hospitalier. Il est au cœur des soins pour les Wattrelosiens. Alors je tire parti du passage de Daniel Lenoir pour le remercier des décisions déjà prises (nomination, comme je le souhaitais, d'un directeur, feu vert pour le PPP de la reconstruction du pavillon de Saphir), lui demander de nous soutenir (dans notre partenariat avec la Région pour l’obtention de nouveaux équipements), et surtout lui adresser une supplique pour que l’Etat respecte sa parole pour le financement (immobilier et postes) de nos 30 lits de soins de suite tant attendus…

Je revois son cabinet dans les prochains jours. 

  Fete-sante-2012_4.jpgFete-sante-2012_1.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires