Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 17:41

euro-citoyens.jpgDès le ministre parti, et après deux heures passées au conseil de communauté (urbaine), un autre moment solennel m’attendait : la première rencontre de l’euro rendez-vous citoyen que Wattrelos organise du 21 au 23 juin, à l’initiative de mon adjointe aux relations internationales, Juliette Keraudy, pour consolider les relations concrètes que nous entretenons avec nos villes jumelées (Eschweiler et Köthen en Allemagne, Guarda au Portugal, Mohács en Hongrie sont là ; Siemianowice en Pologne a dû renoncer à participer à la rencontre pour raison financière) ou associée (Reigate en Grande-Bretagne). Autre objectif : fêter le 20e anniversaire de notre jumelage avec Mohács.

 

Le vrai rendez-vous officiel, ce sera demain matin. Mais cet après-midi, dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville s’est tenue une conférence Témoignages de citoyens, réunissant toutes les délégations arrivées (les musiciens et le maire de Mohács arriveront plus tard dans la soirée). Une réunion qui aura permis, de manière très conviviale, quasiment familiale, d’évoquer entre personnages associatifs français et de nos villes-sœurs, comment se sont nouées leurs relations entre eux, de revenir sur ce qui s’est fait depuis et ainsi, en regardant le chemin parcouru, mieux dessiner ce que pourront être nos initiatives demain.

 

Echanges scolaires, associations sportives, actions humanitaires, relations d’associations de jeunesse ont été ainsi au programme de Kossuth, du lycée Zola, du club de pétanque, de l’ESAT, de la confrérie du carnaval, ou d’Acti’jeunes (entre autres participants).

 

L’occasion pour moi de souhaiter la bienvenue à nos délégations, sans manquer de plaider pour ce que représente pour l’Europe, les relations humaines que les habitants de nos villes entretiennent entre eux. Avec le temps, ce sont même, comme je le dis dans ma courte allocution, des mots courants, empruntés dans nos dialogues avec nos amis allemands, portugais ou hongrois, qui s’imposent parfois naturellement dans nos propres expressions : je l’atteste, cela m’arrive !

 

C’est là qu’elle est belle, l’Europe : quand elle est naturelle…

 

Ce soir, je serai porteur d’un autre message de solidarité puisque, je serai à la passation de pouvoirs du Rotary club de Wattrelos… agrémentée par des élèves de notre conservatoire ! Avant de rejoindre la fête de la musique à la BAM.

Partager cet article
Repost0

commentaires